vendredi 7 août 2020

Beyrouth/explosions: des milliers de Libanais envoient des messages de remerciements à Israël via les réseaux sociaux...

Au lendemain de l'explosion au port de Beyrouth, la capitale libanaise, le 5 août 2020

Un internaute libanais a qualifié Israël d"État frère"
Des milliers de Libanais ont salué sur les réseaux sociaux les gestes de solidarité de la part d'Israël, après les explosions qui ont ravagé Beyrouth mardi soir, a déclaré le ministère des Affaires étrangères à Jérusalem.
Le gouvernement libanais a cependant rejeté toute aide venant de l'Etat hébreu.
Jérusalem a reçu des milliers de réponses positives du peuple libanais alors qu'Israël a proposé son aide financière et médicale malgré le conflit qui oppose les deux pays, rapporte Yonatan Gonen, le chef de la section des nouveaux médias de langue arabe au ministère israélien des Affaires étrangères.
"Merci du fond du cœur au peuple israélien puissant et plein d'humanité. Nous vous aimons depuis le Liban, et tout le Liban est avec vous", a écrit un Libanais.
"Merci beaucoup au peuple israélien pour ses initiatives bénies et humanitaires. Que Dieu vous bénisse", a écrit une autre libanais.
Un troisième internaute a qualifié Israël d'"État frère", a déclaré Gonen.
"C'était très excitant de recevoir les messages de remerciements et d'appréciation des résidents du Liban pour les gestes de solidarité de la part des citoyens d'Israël et de la municipalité de Tel Aviv", a déclaré Gonen au Times of Israel.
Les messages ont été publiés sur les comptes officiels Facebook et Instagram du ministère israélien des AE.
Mercredi soir, la mairie de Tel Aviv avait affiché le drapeau libanais sur sa façade en signe de solidarité, ce qui avait fait débat dans l'opinion israélienne mais aussi au Liban.
Le président libanais, Michel Aoun, a affirmé vendredi que la terrible explosion au port de Beyrouth était due "soit à la négligence, soit à une intervention extérieure", évoquant l'hypothèse "d'un missile".
Les explosions ont fait au moins 154 morts, plus de 5 000 blessés et 300.000 sans-abris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...