Fascinante
Née à Neuilly-sur-Seine et élevée chez les bonnes soeurs dominicaines, Carole Bouquet s'inscrit en philosophie à la Sorbonne avant d'entrer au Conservatoire d'art dramatique de Paris. La jeune femme y est aussitôt repérée par Luis Buñuel, qui lui offre le rôle principal de Cet obscur objet du désir (1977). Elle est ainsi révélée aux yeux du grand public, à tout juste 20 ans, dans un personnage de séductrice à la beauté froide qui lui collera à la peau tout au long de sa carrière. Et le fait d'incarner la Mort dans Buffet froid (1979) ne changera malheureusement rien à l'affaire... Un temps approchée pour jouer dans Moonraker, elle accepte finalement de jouer les James Bond girls dans Rien que pour vos yeux (1981) avec Roger Moore. Une expérience qui lui laisse un souvenir plutôt froid, l'actrice montrant dès les débuts de sa carrière une préférence pour les projets modestes où elle joue à merveille les objets de fascination : Rive droite rive gauche (1984), Double Messieurs (1986)...
Engagée
Un drame vient pourtant freiner ces débuts prometteurs : le décès de son époux, le producteur Jean-Pierre Rassam, avec qui elle a eu un fils, Dimitri (elle sera plus tard la maman d'un autre garçon, Louis). Elle ne s'est jamais remariée depuis. On la revoit en 1989 s'amuser de son image d'icône glacée dans Trop belle pour toi, où elle joue une cocue magnifique qui lui permet de remporter le César de la Meilleure actrice l'année suivante. Carole Bouquet n'est d'ailleurs jamais aussi bonne que lorsqu'elle joue l'autodérision : elle est ainsi formidable dans Grosse fatigue (1994) de Michel Blanc où elle joue son propre rôle. On découvre également dans les années 90 sa personnalité engagée : outre le rôle-titre de la résistante Lucie Aubrac (1997), elle milite activement aux côtés de l'association Enfance et partage pendant plusieurs années. Elle enflamme également la presse people par sa relation naissante avec Gérard Depardieu. Enfin, Carole Bouquet représente pendant les années 90 le parfum Chanel n°5, faisant d'elle une star de la pub ("Tu me détestes n'est-ce pas ? Dis-le... dis-le qu'tu m'détestes... C'est un sentiment troublant, très troublant...").
Admirée
Mais si cette actrice (très myope) est reconnue du grand public, qui s'étonne toujours de voir cette femme aux apparences bourgeoises être si abordable sur les plateaux télévisés, sa présence au générique n'assure pas forcément la réussite au box-office. Elle est ainsi une délirante reine de France dans Blanche (2002), la comédie-western de Bernie Bonvoisin, ou une mère prête à tout pour protéger ses filles dans L'Enfer (2005) de Danis Tanovic, mais les deux films se solderont par de lourds échecs. Michel Blanc en revanche lui réussit : son dernier gros succès français est en effet la comédie chorale Embrassez qui vous voudrez (2002), dont les dialogues truculents lui vont à merveille. La comédienne se fiche de toute façon du succès : elle préfère ainsi jouer dans une petite comédie (Travaux en 2005, un succès d'estime), plutôt que d'accepter le rôle du professeur français Madame Maxime dans Harry Potter et la coupe de feu. Après une rupture très médiatisée avec Gérard Depardieu en 2005, Carole Bouquet revient au cinéma en 2007 avec Et si c'était lui, une comédie où elle interprète une bourgeoise. Chassez le naturel... L'actrice apparaît ensuite régulièrement chaque année au cinéma avec notamment Impardonnables (2011), Mauvaise fille (2012) et le plus récent Une heure de tranquillité. Voilà à quoi aspire l'actrice tout en poursuivant tranquillement sa carrière après avoir passé, sans soucis, le cap de la cinquantaine.
CAROLE BOUQUET : DATES CLÉS
- 18 août 1957 : Naissance de Carole Bouquet
- Carole Bouquet est née le 18 août 1957 à Neuilly sur Seine. Elle est élevée par son père puis est envoyée adolescente chez les Dominicaines avec sa soeur aînée.
- 17 août 1977 : Carole Bouquet, obscur objet de désir
- En août 1977 sort sur les écrans français le dernier film de Luis Bunuel, "Cet obscur objet du désir", révélant la beauté froide de Carole Bouquet au grand public. A partir de ce rôle, le cinéma ne la quittera plus.
- 1 janvier 1990 : Carole Bouquet égérie Chanel
- Carole Bouquet devient le visage de la Maison Chanel, et plus particulièrement pour le parfum phare de la marque, le "N°5".
- 1 février 1990 : Un César pour Carole
- Carole Bouquet remporte le César de la Meilleure actrice pour son rôle de femme trompée dans "Trop belle pour toi". Elle remporte la récompense au nez et à la barbe de Josiane Balasko, sa partenaire dans le film également nommée, à qui beaucoup prédisaient le César.
- 1 janvier 2005 : Carole Bouquet - Gérard Depardieu : la rupture
- Couple people par excellence, Gérard Depardieu et Carole Bouquet se quittent après une relation de neuf ans.
- https://www.linternaute.fr/cinema/biographie/1773512-carole-bouquet-biographie-courte-dates-citations/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire