vendredi 14 août 2020

Comment les Juifs sont arrivés en Tunisie en bref, par Emile Tubiana....



Je vois que plusieurs n’ont pas touché à l'histoire des juifs tunisiens. Je vous donne avec plaisir les racines des juifs tunisiens. 

D'abord ça a commence avec les Phéniciens, Carthage. Les commerçants juifs étaient de grands amis avec les Phéniciens et ils voyageaient toujours ensemble. Le roi Salomon envoyait ses bateaux en Tunisie, qui s'appelait alors Tarchiche. Ça pour commencer.

Puis il y a eu d'autres vagues de juifs qui étaient venus directement du Sinaï avec une caravane d'Arabie et ceux-là sont venus sans même toucher à la terre sainte, en passant du Sinaï à l’Arabie, ou ils se sont joints aux caravanes bédouines. Ces caravanes ont fait le chemin ensemble en passant par l’Egypte, puis vers la Libye et arrivées en Tunisie elles ce sont mélangées avec les Berbères et avaient aussi converti des Berbères au judaïsme et certains se sont convertis eux-mêmes et sont devenus des Berbères. L’Islam n’existait pas encore. Puis il y avait encore une vague qui était venue en Tunisie directement, en longeant la côte de l’Egypte, de la Libye et est venue en Tunisie par le sud.
A la défaite d'Israël par les Romains les expatriés et ceux qui avaient quitté la terre sainte avaient pris avec eux des parties du temple et ce sont dirigés directement vers l’ile de Djerba qui leur était connue bien avant et s’y sont installés depuis.

Puis, beaucoup plus tard, dans le huitième siècle, entre 711 et 718 les Omeyyades conquirent l’Espagne, qui était connue sous le nom arabe El Andalous. Les arabes y restèrent plus de 700 ans pour être après chassés avec les juifs vers la fin du 15ème siècle. Il y avaient  les vagues de juifs chassées de l’Espagne avec les arabes. Certains arrivèrent au Maroc et de là ils se dispersèrent vers toute l’Afrique du Nord.
On les appelait les Andalous. Les juifs qui sont venus en Tunisie se dirigèrent vers la ville de Testour et vers le nord, à la ville de Beja et Jendouba. Certains juifs chassés d’Espagne étaient invités en l'Italie, où ils étaient accueillis par la principauté de Toscana et se sont installés à Livorno. Plus tard, certains de ceux-là sont venus s’installer en Tunisie. On les appelle les Grana.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...