samedi 15 août 2020

Coronavirus : faut-il arrêter de souffler les bougies d'anniversaire ?

Un enfant souffle les bougies qui ornent son gâteau d'anniversaire (Illustration)

 Souffler des bougies augmente de 1.400% le nombre de bactéries présentes sur un gâteau. Cela pourrait également avoir des conséquences sur la transmission du coronavirus.

De la fin des embrassades à la distanciation physique en tout temps, la pandémie de Covid-19 est entrain de bouleverser en profondeur notre quotidien. Un rituel festif et annuel pourrait lui aussi être amené à disparaître, ou au moins mis en suspens : souffler ses bougies d'anniversaire. 

Je pense que c'est peut-être la fin de la tradition d'anniversaire d'avoir un grand gâteau, plusieurs bougies et de souffler dessus." Paul Dawson, professeur en sécurité alimentaire, a co-écrit en 2017 une étude qui démontrait que souffler sur un gâteau augmentait de 1.400% le nombre de bactéries présentes dessus. 
Ceci n'a pas de conséquence immédiate en lien avec la Covid-19, qui est un virus et non une bactérie. Mais Paul Dawson, dans un entretien avec le média canadien CTV, affirme que souffler sur un gâteau revient à y déposer "tout ce qu'il y a dans la bouche, pas juste les bactéries". 

La fin des "Joyeux anniversaire"?

Les bougies risquent de ne pas être la seule chose à modifier lors des fêtes d'anniversaires. Dans le New York Times, l'épidémiologiste Susan Hassig conseille de ne pas entonner le refrain de "Joyeux anniversaire" en lieux clos, afin d'éviter la circulation du virus, l'action de chanter augmentant, selon plusieurs études, les chances de transmettre la Covid-19.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coronavirus-faut-il-eviter-de-souffler-des-bougies-d-anniversaire-7800721527

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...