Avec la hausse du nombre de contaminations au Covid-19, certains Ehpads mettent en place des mesures de reconfinement.
Dimanche dernier, un Ehpad en Meurthe-et-Moselle annonçait le décès de neuf résidents suite à une contamination par le nouveau coronavirus. L'établissement a dû remettre en place des mesures semblables à celles du confinement soit la suspension des visites et l'isolement des patients dans leur chambre.
L'ARS TIRE LA SONNETTE D'ALARME DANS LES EHPADS D'ILE-DE-FRANCE
De son côté, l'Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France a publié un bilan ce lundi annonçant la circulation active du virus dans 35 Ehpads sur 700 et demande le renforcement des mesures préventives : "La vigilance lors des visites doit en effet être renforcée, privilégiant les visites en salle dédiée plutôt qu'en chambre et uniquement à l'extérieur pour les enfants de moins de 11 ans, pour qui le masque n'est pas obligatoire. Les rendez-vous peuvent être rétablis, sans présence obligatoire d'un personnel pendant ces visites" peut-on lire dans le communiqué.
"Dès le premier cas confirmé, l'ensemble des professionnels, bénévoles et résidents devront être testés, de façon à contenir la circulation du virus" indique également l'ARS précisant que "dans les établissements directement concernés par des cas de Covid-19, des mesures complémentaires doivent être adoptées, notamment concernant les admissions et les visites".
"PERSONNE N'ENVISAGE UN RECONFINEMENT GÉNÉRALISÉ"
Ainsi, dans certains établissements concernés, les sorties sont limitées et les visites interdites ou très encadrées. "Cela devient inhumain. Les visites sont de nouveau sur rendez-vous, uniquement une fois par semaine et durant quarante-cinq minutes. C'est très dur" commente dans Le Parisien la fille d'une résidente dont la maison de retraite est située à Paris.
Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa, le syndicat de maisons de retraite privées, interrogée par La Croix, nuance : "A ce jour, personne, dans le secteur, n'envisage un reconfinement généralisé. La situation actuelle n'a rien à voir avec celle qui existait en février-mars".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire