dimanche 9 août 2020

Le Hezbollah peut-il capitaliser sur l’explosion de Beyrouth?



Pour le Hezbollah, l’explosion qui a dévasté Beyrouth est une bénédiction mitigée.
Un photographe de mariage pilotait un drone à Beyrouth mardi. Alors que le drone passait au-dessus de la tête de la mariée, puis tournait à côté de sa robe, une explosion massive à des kilomètres de là a provoqué une explosion d’air qui a envoyé de la poussière en rafales dans le cadre et a poussé la mariée à courir pour se mettre à l’abri. L’équipe de tournage et la mariée ont été des plus chanceuses. Dans tout Beyrouth, au moins 145 personnes ont été tuées, des milliers ont été blessés et la ville a été dévastée.
Le Premier ministre Hassan Diab a déclaré trois jours de deuil à partir de jeudi, alors que les premières enquêtes accusaient la négligence partagée de l’explosion dans le port de Beyrouth.
Jusqu’à un quart de million de personnes se sont retrouvées sans domicile, ont déclaré des responsables, après que l’onde de choc ont détruit les façades des bâtiments, aspiré des meubles dans les rues et brisé des fenêtres à des kilomètres à l’intérieur des terres. Le nombre de morts devrait augmenter suite à l’explosion, que les responsables ont imputée à un énorme stock de matériaux hautement explosifs, stockés pendant des années, dans des conditions dangereuses au port.
L’explosion a été la plus puissante de tous les temps à Beyrouth, une ville encore marquée par une guerre civile qui a pris fin il y a trois décennies et qui a été secouée par une crise économique et une recrudescence des infections au coronavirus.
“Aucun mot ne peut décrire l’horreur qui a frappé Beyrouth la nuit dernière, la transformant en une ville sinistrée”, a déclaré le président Michel Aoun dans une allocution à la nation lors d’une session d’urgence du cabinet.
Avant l’explosion, le Liban était en proie à sa pire crise financière depuis la guerre civile de 1975-90.
Cela avait déjà été une semaine difficile pour le Liban. Dans les affres d’une crise financière largement considérée comme la plus grande menace pour sa stabilité depuis la guerre civile de 1975-90, et avec une monnaie forte de plus en plus rare, la livre libanaise a perdu environ 80% de sa valeur, les dépositaires ont vu leurs économies fondre, et le chômage et la pauvreté montent en flèche. Un rapport de la Fondation pour la défense des démocraties a révélé qu’il faudrait 93 milliards de dollars (+ 10 milliards supplémentaires depuis l’explosion) pour sauver le Liban de son énorme dette.
Une enquête de l’ONU, en cours depuis 15 ans, était censée finalement révéler des détails sur le meurtre du Premier ministre libanais Rafic Hariri en 2005. Lui aussi a été incinéré par une bombe massive. Le Tribunal spécial pour le Liban, un tribunal soutenu par l’ONU situé à l’extérieur de La Haye, aux Pays-Bas, a décidé de reporter son verdict «par respect pour les innombrables victimes de l’explosion dévastatrice».
Le pays se préparait au verdict dans le cas des hommes chargés de la planification et de l’organisation du bombardement il y a 15 ans. Les quatre accusés, qui ne sont pas détenus et sont jugés par contumace, sont liés au Hezbollah.
Le Hezbollah pourrait capitaliser sur la ruine en plongeant ses crocs dans les fonds de reconstruction.
Pour le Hezbollah, l’armée terroriste qui occupe le sud et le centre du Liban et entretient un arsenal de 150 000 missiles visant Israël, l’explosion est une bénédiction mitigée. Il pourrait capitaliser sur la ruine apportée aux parties les plus libérales de Beyrouth en plongeant ses crocs dans les efforts de reconstruction.
… Cette semaine, l’explosion massive représente une autre possibilité pour le Hezbollah. Bien qu’il puisse initialement recevoir des critiques et des mises en garde pour l’explosion, car il maintient également des stocks dangereux d’armes dans tout le Liban, il trouvera un moyen de tirer parti de cela à son avantage. Le Hezbollah veut que la Chine, la Russie et l’Iran aident à reconstruire le Liban. La Turquie et le Qatar reconstruisent également le pays, mais le Hezbollah entretient des relations amicales avec Doha.
Le Hezbollah veut que la Chine, la Russie et l’Iran aident à reconstruire le Liban.
Désormais, le Hezbollah devra peut-être attendre un certain temps avant de se prononcer clairement. C’est parce qu’il ne peut pas trop lever la tête et sembler se réjouir de la destruction. Il essaiera plutôt d’envoyer des volontaires pour l’aider et se présenter comme la partie responsable. Il essaiera de rejeter l’accusation sur Israël et les États-Unis. Alors que d’autres sont distraits par la solidarité pour Beyrouth, le Hezbollah augmentera sa mainmise ailleurs. Cela a toujours été le modèle du Hezbollah. Cela pourrait contribuer à augmenter le trafic d’armes en provenance de Syrie et construire de nouvelles bases. … [L] ‘explosion devient un écran de fumée parfait et un bouclier de solidarité pour le Hezbollah. Pour le Libanais moyen, c’est encore une autre catastrophe dans une longue série de catastrophes.
Alors que le Hezbollah prétendra être patriotique, il travaillera dans les coulisses pour corrompre tout ce qui arrivera au Liban l’année prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...