jeudi 6 août 2020

Nuits des étoiles: 7 sites exceptionnels où scruter le ciel en France...

https://file1.pleinevie.fr/var/pleinevie/storage/images/1/8/3/183955/le-ciel-etoile-pic-midi.jpeg?alias=width400&size=x100&format=jpeg

Pour la 30e édition des Nuits des étoiles, Le Figaro a sélectionné sept observatoires et sommets loin des villes et de la pollution lumineuse. Des lieux l’on peut admirer (malgré la crise sanitaire) le spectacle de la voûte céleste du 7 au 9 août et tout le reste de l’année.

C’est à un voyage immobile et lointain que nous invitent chaque année les Nuits des étoiles. Cette année, du vendredi 7 au dimanche 9 août et à l’occasion de sa 30e édition, les astronomes en herbe sont invités à lever les yeux au ciel en quête d’étoiles filantes. Il est possible de profiter de l’événement en restant en région parisienne, en allant par exemple à l’observatoire de la tour Montparnasse ou au musée de l’Air et de l’espace du Bourget. 

Les planétariums et les clubs d’astronomes, répertoriés par l’Association française d’astronomie (Afa), sont des lieux parfaits pour scruter la voûte céleste en compagnie de scientifiques. Mais le mieux reste de s’éloigner des villes pour profiter de toute la beauté du firmament. L’altitude, l’absence de pollution lumineuse et les excellents taux d’ensoleillement font de la montagne le meilleur endroit où observer le ciel, à l’œil nu ou au télescope.

Voici sept sites pour contempler le ciel partout en France. Sept... comme le nombre d’étoiles dans la constellation de la Grande ourse.

1. Le Pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées)

Hôtel, observatoire, planétarium... Le Pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées) dispose de tout le nécessaire pour nous faire passer une nuit magique au sommet. À 2877 mètres d’altitude, c’est aussi le lieu idéal pour admirer la chaîne des Pyrénées et assister au lever ou coucher du soleil. Le site constitue depuis 2013 la première «réserve internationale de ciel étoilé» (Rice) de France, un label décerné par l’organisme américain International Dark-sky Association attribué à douze autres sites dans le monde. Un téléphérique relie la station de La Mongie au sommet en une quinzaine de minutes. Jusqu’à 27 personnes peuvent séjourner chaque nuit dans les 15 chambres de l’hôtel. La nuitée inclut une visite exclusive des quartiers scientifiques. À noter que l’établissement est (déjà) complet jusqu’à la fin de l’année. Vous voilà prévenus pour l’année prochaine.
Informations: picdumidi.com

2. L’Observatoire de Saint-Véran (Hautes-Alpes)

L’Observatoire de Saint-Véran est accessible à pied en trois heures depuis le centre du village.
L’Observatoire de Saint-Véran est accessible à pied en trois heures depuis le centre du village. Amoros Fabrice
La commune de Saint-Véran (Hautes-Alpes), en plus de faire partie des «plus beaux villages de France», a la réputation d’être la plus haute d’Europe (2042 m). Situé dans le parc naturel régional du Queyras, Saint-Véran dispose d’un observatoire perché à 2936 mètres d’altitude, accessible à pied en trois heures depuis le centre du village. Inauguré en 1974 en tant qu’annexe de l’Observatoire de Paris, il a été rénové en 2015. Les astronomes de l’association AstroQueyras proposent au public des «Nuits découverte» (95 € de Noël à fin mars, 92 € en juillet-août) incluant une animation astronomique, une nuit à l’observatoire (10 personnes maximum) et un petit déjeuner. Dans le centre du village, on peut aussi visiter la Maison du soleil où sont organisés des ateliers et des observations pour comprendre, par exemple, son rôle sur les plantes ou la santé des êtres humains.

3. L’Observatoire des Baronnies provençales (Hautes-Alpes)

L’Observatoire des Baronnies provençales fait partie d’une zone protégée par la pollution lumineuse.
L’Observatoire des Baronnies provençales fait partie d’une zone protégée par la pollution lumineuse. OBP
Autre observatoire des Hautes-Alpes, celui des Baronnies provençales à Moydans. Le site se trouve au centre d’une zone de 320 km² protégée de la pollution lumineuse par décret. Si la coupole se visite le jour, le plus intéressant est de s’y rendre en soirée et de participer à partir de 21 heures à des observations sous la coupole. Les visiteurs peuvent passer la nuit sur place au Mas-des-Grès, un ensemble de gîtes et de chambres qui portent des noms de planètes ou de satellites.
Informations: obs-bp.net

4. Le Triangle noir du Quercy (Lot)

Le Triangle noir du Quercy désigne une zone du Parc naturel régional des Causses du Quercy épargnée par la pollution lumineuse.
Le Triangle noir du Quercy désigne une zone du Parc naturel régional des Causses du Quercy épargnée par la pollution lumineuse. Lot Tourisme - E. Pinsard
«Il n’existe dans l’Hexagone qu’une seule grande région où le ciel nocturne reste noir: le Quercy», affirmait en 2002 la revue spécialisée Ciel et Espace. Le Parc national des Causses du Quercy (Lot), situé au nord-est de Cahors, dispose d’un ciel incroyablement pur. Une situation rendue possible par l’effort de trente-deux communes du Parc labellisées «Villes et villages étoilés» qui éteignent leur éclairage public après minuit. Les villages de Limogne-en-Quercy, Reilhac ou Carlucet disposent de terrains aménagés où installer son télescope. Le site officiel du Parc du Quercy liste les hébergements disposant de télescopes. Les propriétaires de la bien nommée Île aux étoiles, établissement classé Gîte de France, partagent leur passion pour l’astronomie avec leurs hôtes lors de soirées d’observation commentées.

5. Le Parc national des Cévennes (Ardèche, Gard, Lozère)

Le parc national des Cévennes est la plus grande «réserve internationale de ciel étoilé» au monde.
Le parc national des Cévennes est la plus grande «réserve internationale de ciel étoilé» au monde. ETIENNE JAMMES
Le Parc national des Cévennes est devenu en août 2018 la deuxième «réserve internationale de ciel étoilé» de France après le Pic du Midi. D’une superficie de 3560 km², c’est la plus vaste d’Europe et la troisième plus grande au monde. Réparti sur trois départements (Ardèche, Gard et Lozère), le parc est composé de cinq massifs propices à la randonnée, seul ou en compagnie d’un âne. En altitude, on peut visiter l’observatoire météorologique du Mont-Aigoual et son exposition permanente qui présente les activités de Météo France. Pour découvrir la région de jour comme de nuit, l’agence Azimut Voyage organise plusieurs fois pendant l’été des séjours combinant l’astronomie et la randonnée.
Informations: cevennes-parcnational.fr

6. L’Observatoire de Rocbaron (Var)

Des séances d’observation gratuites sont proposées les samedi 8 et dimanche 9 août à l’Observatoire de Rocbaron.
Des séances d’observation gratuites sont proposées les samedi 8 et dimanche 9 août à l’Observatoire de Rocbaron. Observatoire de Rocbaron
À 40 km au nord de Toulon, au cœur de la Provence verte, l’Observatoire de Rocbaron ouvre ses trois coupoles au grand public lors des Nuits des étoiles. À cette occasion, le public pourra découvrir la lunette astronomique de 232 mm d’ouverture (l’une des plus grandes de France) qui fait la fierté de l’Observatoire. Mais aussi utiliser les nombreux télescopes mis à disposition lors des soirées d’observation qui se tiennent du vendredi 7 au dimanche 9 août à partir de 21h.

7. Le mont Beuvray (Nièvre)

Le Parc du Morvan a déposé une candidature pour devenir la troisième «réserve internationale de ciel étoilé» de France.
Le Parc du Morvan a déposé une candidature pour devenir la troisième «réserve internationale de ciel étoilé» de France. Shutterstock/Svetlana Bondareva
Le Parc naturel régional du Morvan, en Bourgogne, est l’une des rares zones sombres de la moitié Nord de la France. Meilleur lieu pour observer le ciel: le mont Beuvray (821 m). Le mercredi 12 août, lors de l’événement Les Terrasses des étoiles, les curieux sont invités à se rendre à son sommet via une marche nocturne qui débutera au musée de Bibracte. Une conférence sur l’énergie et la matière noire s’y tiendra à 20 heures. Le Parc du Morvan a déposé un dossier de candidature pour obtenir, lui aussi, le label de «réserve internationale de ciel étoilé». L’obtention du titre pourrait accélérer le projet de construction d’un centre d’astronomie comportant un observatoire et un planétarium.
Informations: parcdumorvan.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...