Halakhot
- Qualité ou quantité ?Qualité ou quantité ?
Dans nos générations où tout va très vite, où les gens font aussi la Torah très très rapidement, à cause du stress, j’ai pensé qu’il était important de rapporter quelques lois sur l’importance de lire lentement et de bien articuler, quand je dis « lentement » pas d’une façon exagérée, juste afin de ne pas en déformer la prononciation.
Il faut se rappeler que la pureté de l’intention et la sincérité du cœur pour Hachem est la faculté d’élever l’action purement profane dans ce monde, à des hauteurs spirituelles.
a) Comme il est mentionné « que la personne fasse beaucoup ou peu, l’essentiel c’est qu’elle puisse diriger son cœur vers Hakadoch Baroukh ’Hou ».
b) il est aussi mentionné « Il est préférable de faire peu de supplications, mais avec concentration, que beaucoup sans concentration ».
c) Le principal lorsque l’on récite les Séli’hot est de les dire avec ferveur, lentement, posément et avec beaucoup de soumission.
En d’autres termes la Torah, choisi plutôt la qualité, que la quantité.
Références : Ménahot, page 110, Bérakhot, page 5b, Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm, Siman 1, Saïf 4, Touré Zaav, Saïf Katan 3, Maguen Avraham, Saïf Katan 6, Michna Béroura, Saïf Katan 12, Hazon Ovadia volume des Yamim Noraim.
Cette loi est aussi valable pour l’application des Mitsvot en général, que pour la Téphila, bref, dans tous les aspects de la Torah.
Donc nous n’avons pas a nous décourager parce que nous lisons lentement, bien au contraire, et ne pas suivre la masse.
Une règle importante à retenir lorsqu’on veut accomplir le service d’Hachem : Il faut d’abord observer ce qui est essentiel en n’ajoutant le supplément qu’après.
Références : Choul’han Aroukh Yoré Déâ, Siman 246, Saïf 4, Touré Zaav, Saïf Katan 3, Maguen Avraham, Saïf Katan 6, Michna Béroura, Saïf Katan 12, Bérakhot, page 5b, Eliya Rabba, Saïf Katan 5, Mahzik Bérakha, Saïf Katan 5, au nom du Mékor Haïm, Responsa du premier Tsémah Tsédek, Siman 2, Tosfot Yom Tov, dans les Maximes de nos Pères au Chapitre 2, Michna 16, Responsa Ha Béer Yaakov, Siman 60, Halakha Béroura, Volume 1, Siman 1, Saïf Katan 11.
Aphorisme de nos sages
Une Prière accomplie avec méditation et recueillement a un impact considérable sur la personne.
Par le mérite des Tsadikim,
qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hilloulot 23 AVRabbi Yaâkov Israël Kanievsky z.t.l, le Steïpeler, né en 1899. Sa mère s’appelait Bérakha z.t.l et son père Haïm-Perets Kanievsky z.t.l, ‘Hassid de Tchernobyl.
Il étudiait à la Yéchiva de Noverdock à l’époque de la première guerre mondiale, et, par la suite, à Babialistok.Il épousa Myriam Karelits, la sœur ‘Hazon Ich. En 1934, il monta en Israël et habita à Bné Brak, où il fut nommé à la tête de la Yéchiva Beth Yossef, auteur du kehilath Yaâkov.Le Rav quitta ce monde une nuit de Chabbat, le 10 août 1985 à l’âge de 86 ans et fut enterré au cimetière des « Chomré Chabbat » de Bné Brak, près du tombeau du ‘Hazon Ich.Rabbi David Sutton Dabbah z.t.l, né en 1885, décédé en 1949.
Rabbi Shimon Goldstein z.t.l, né en 1942, décédé en 2005.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hiloulot 24 AVRabbi Yitshak Koubo HaCheni z.t.l, décédé en 1854. Il a occupé la position de Richon LéTsion (Grand Rabbin Séfarade).
Rabbi Moché Malka z.t.l, décédé en 1900. Responsable du Beth Din de L’Adat HaMaarivim à Jérusalem
Rabbi Yichmaël Cohen z.t.l, décédé en 1929. Il était le Rav de Tsfat.
Rabbi Mordekhaï Dov Zilberman z.t.l, décédé en 1957. Il était le Rav de Tsfat.
Rabbi Aharon ben Hassoun z.t.l, auteur de « Maté Aharon » et « Zeva’h Toda ».
Rabbi Ephraïm Zalman Margulies z.t.l, né en 1762, décédé en 1828. Rav de Brod, auteur des livres « Maté Ephraïm », « Beth Ephraïm » et « Olelot Ephraïm ».
Rabbi Avraham Ezra Avadaï Shayo z.t.l, décédé en 1986. Roch Yéchiva de la Yéchiva Porat Yossef.
Rabbi Aharon de Terbeli z.t.l, décédé en 1741, auteur de Machné Aharon.
Rabbi David Ortinberg de Berditchev z.t.l, décédé en 1910, Tehilla LeDavid
Rabbi Shalom Halperin z.t.l, né en 1857, décédé en 1939.
En ce jour du 24 Av
Les ‘Hachmonayim (dynastie des Hasmonéens) réussissent à instaurer la halakha juive au lieu des lois grecques sur la terre d’Israël. Cela était jadis fêté (Taânite 5).
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
Refoua Chelema et Réussite
- Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
- Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
- Hervé Samuel Haim Ben Simha
- Esther Bat Freha
- Annaelle bat lea
- Sarah bat Fortuné,
- Annaël bat Esther
- Eli Eliyahou Ben Victorine
- Noam Yéhouda ben Yéhoudit
- Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
- Noam Yossef ben Shmouel
- Maâyane Esther bat Shmouel
- Hillel Chalom ben Shmouel
- Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
Léilouy Nichmat
- De tous les défunts du âm Israël et en particulier
- Yitshak ben Tsipora
- Sarah Bat Rosa z.t.l.
- Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
- Gérard Guerchon Ben Yitshak
- Fortuné Bat Camille Camouna
- Tsipora bat Esther
- Eliaou ben Freha Amoyal
- Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
- חנה לינה בת לור לולה זל
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