Le rav Yonathan Shtenzel donne des cours de Tora en ligne à des milliers de personnes chaque jour.
À l’occasion, il est tombé sur des informations concernant le sort réservé aux ustensiles qui ont servi au Temple, et depuis lors il ne cesse de demander : mais pourquoi ne faisons-nous rien pour tenter de les récupérer ?
Ses recherches sur le sujet l’ont amené à découvrir des choses étonnantes.
D’abord, ce que disent nos Sages eux-mêmes : la Table, la Menora et le rideau qui fermait l’accès au Saint des saints sont déposés à Rome (Avoth de-rabbi Nathan 41), quand rabbi Elazar fils de rabbi Yossi témoigne qu’on pouvait encore y distinguer des gouttes de sang de certains sacrifices (Me’hila 17a).
Rome ! Rav Shtenzel s’est intéressé à en savoir plus pour la période moderne, et ainsi Pr Chimon Chitrit, qui entre autres a été le Ministre du Culte en Israël, lui a confié avoir eu droit au témoignage d’un confrère italien, selon lequel ces instruments sont bien et bel toujuors déposés au Vatican. Quand lui-même a rencontré Paul II, il l’a interrogé à cet égard, mais n’a pas eu droit à une réponse claire.
En outre, en 1929, le Grand rabbin de Libye, le rav Yitzchak ‘Hai Bokhobza, a rencontré le roi d’Italie, Victor Emanuel III, lors de sa visite en Libye, lequel a arrangé pour lui une visite des caves du Vatican où il a vu les instruments qui avaient servi au Temple. Leur présence est par ailleurs attestée par le rav Moché David ben Nissim Haddad, le rav de la ville de Nabel en Tunisie dans son livre Maamar Esther, ce que le livre « Lev Yamim » confirme.
Aussi, en 1888, le rabbi de Razin a témoigné qu’il avait vu les ustensiles du Temple, alors qu’il était venu s’intéresser au bleu azur (utilisé pour les tsitsioth, mais aussi pour certains habits des Kohanim) au Vatican. Le rav Shtenzel est l’un de ses descendants (cf. le numéro 3 de Kountrass, puis le numéro 5, consacrés à ces sujets – parus voici 36 ans il est vrai…).
Après tout cela, et après que le rav Israël Miller (photo à droite), le fils de rav Baroukh Miller, un survivant de la Shoah, lui ait apporté le témoignage personnel de son père, qui avait vu les ustensiles du Temple au Vatican avant la Shoah, alors qu’il était déguisé en non-juif, il a décidé d’envoyer au pape une lettre lui demandant ce qu’il en était. À la lettre, il a joint la preuve qu’ils étaient dans les sous-sols du Vatican ainsi que les paroles des sages à ce sujet.
L’ambassadeur du pape à Jérusalem a répondu dans une longue lettre, lui disant: « Nous avons de bonnes relations avec les Juifs aujourd’hui. Comment blâmez-vous une telle chose ? Si vous avez la preuve que les ustensiles du Temple sont au Vatican, vous êtes invité à venir les présenter au pape à Rome… »
Le rav Shtenzel : « C’est un demi aveu ! Mais puis-je amener le regretté rav Baroukh Miller ou le regretté rav Yitz’hak ‘Hai Bokobza devant le pape pour témoigner ? Mais après tout, ce sont des preuves d’il y a 80 à 90 ans ! Pas quelque chose d’il y a des centaines ou des milliers d’années ! «
Le rav Yonathan Stenzel a ajouté que «lorsque le pape est arrivé en Israël et a atterri à l’aéroport, je m’attendais, même si les chances étaient faibles, qu’il débarquerait en disant qu’il avait ramené les ustensiles volés.
Mais mes espoirs ont été déçus. Non seulement nul n’a exigé de sa part une telle restitution, mais il a été question qu’on accorderait une partie du tombeau du roi David à l’Eglise. Je pense qu’il faut faire une pression publique sur le Vatican, cela pourrait aider. «
C’est un point intéressant, sans nul doute, et c’est le jour pour en parler. Maintenant, nul doute que ce n’est pas par cela que le Machia’h viendra et que la délivrance finale sera déclanchée, mais, malgré cela, pourquoi en effet personne ne fait-il l’effort d’exiger de la part du Vatican de rendre enfin ces ustensiles ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire