
1. Grand Bazar, Istanbul
Le Grand Bazar est le plus grand bazar couvert d’Orient. Ses arcades de mosaïque bleue, rouge ou verte, ses 58 rues et ses ruelles enchevêtrées donnent au Grand Bazar un cachet unique. Accueillant 450 000 visiteurs par jour, ce dédale de passages offre tapis, cuivres, argenterie, céramique, poteries, narguilés, articles en cuir, etc.

2. Chatuchak, Thaïlande
Il faut voir ce marché de Bangkok pour y croire. Sorte de village miniature s’étendant sur plus de 18 hectares, Chatuchak est le plus grand marché à ciel ouvert d’Asie. Ouvert la fin de semaine, ce sont quelque 200 000 personnes qui s’y pressent le samedi et le dimanche. Des vêtements au mobilier, des souvenirs et objets d’artisanat traditionnel aux animaux, des plantes et produits frais aux livres, tout se vend à Chatuchak.

3. Boqueria, Espagne
Situé dans une rue adjacente à la Rambla, à Barcelone, le marché de la Boqueria est le plus ancien marché d’Espagne. Ce temple de la tradition culinaire espagnole regorge de produits issus de toute la péninsule ibérique et des pays méditerranéens (jambon, vins, épices, herbes, poissons salés, etc.). Née au XIIIe siècle, la Boqueria reste un symbole de tradition et le cœur de la vie populaire de Barcelone.

4. Temple Street, Chine
Le marché de nuit de Yau Ma Tei à Hong Kong ne se vide jamais. Véritable chaos organisé, ce marché offre d’innombrables échoppes dans lesquelles tout est achetable: des fleurs, des oiseaux, des bijoux et des fruits et légumes. Un incroyable marché à ciel ouvert animé en tout temps!

5. Oaxaca, Mexique
Le marché d’Oaxaca figure parmi les plus animés et les plus étendus du Mexique. Situé au cœur du centre historique, classé Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, le grand marché du samedi s’étend au pied de maisons coloniales aux façades colorées. Très typique, il offre fruits et légumes à profusion, herbes et épices en tout genre, chocolat et sauterelles rouges grillées!

À lire aussi: TOP 20 des villes gourmandes
6. Souks de Marrakech, Maroc
Des épices aux maroquineries en passant par les pièces de bois taillées et les babouches colorées, les souks de Marrakech envoûtent grâce à leur énergie et leur fourmillement. Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces souks feront le bonheur des adeptes de l’artisanat marocain et des saveurs relevées.

7. Kachgar, Chine
Comme Chatuchak, ce vaste marché attire 200 000 visiteurs tous les dimanches. À Kachgar, on peut vendre et acheter à peu près tout : un cheval, des meubles ou une bicyclette. L’endroit est aussi propice pour observer l’animation des rues et l’achalandage éternel.

8. Camden Town, Angleterre
Situé en plein cœur de Londres, ce surprenant marché aux puces est une ode à la diversité et à la fantaisie. Haut lieu de la culture alternative, ce marché rassemble touristes et adeptes de la culture marginale. Dans ce génial bric-à-brac, on retrouve friperies, artisanat, tatoueurs, disquaires et brocante.

9. Tsukiji, Japon
Ce marché de l’arrondissement de Chuo à Tokyo est connu pour être le plus grand marché aux poissons au monde. Tous les jours, ce sont près de 3 000 tonnes de poissons qui sont déversées sur les étals. Thons, saumons, poulpes : près de 450 espèces de poissons y sont vendues en gros ou au détail.

10. Khan el-Khalili, Égypte
Fondé en 1382, le souk de Khan el-Khalili, situé au Caire, abrite quelque 900 échoppes, vendant pour la plupart verreries, cuivres, parfums et bijoux. Certains artisans travaillent directement sous les yeux des curieux visiteurs. Ne manquez pas d’y observer des artisans en train de fabriquer des tentes aux motifs élaborés et originaux.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire