Houmous, salade de tomates et concombres, huile d'olive vierge extra.... ces aliments de base sont sur pratiquement toutes les tables israéliennes et ont sans aucun doute contribué à propulser le pays au premier rang du nouveau classement des pays enregistrant le plus faible taux de mortalité liée au régime alimentaire au monde et au dixième rang du Bloomberg Healthiest Country Index 2019.
Bien que de nombreux Israéliens aient des habitudes alimentaires malsaines - trop de viande grillée au charbon, d'aliments transformés, de sucreries et d'aliments frits - le tableau d'ensemble est rose comparé au régime alimentaire de la plupart des pays et en particulier le régime américain standard (SAD).
Et la situation s'améliorera probablement encore après la publication par le ministère de la Santé de ses plus récentes lignes directrices pour une alimentation saine qui mettent l'accent sur l'approche traditionnelle du "régime méditerranéen" que la plupart des Israéliens adoptent déjà.
C'est notre première des 13 raisons pour lesquelles vous devriez manger comme un Israélien.
Le régime méditerranéen
La base saine de la façon de manger des Israéliens est commune à tous les pays riverains de la mer Méditerranée.
Le régime méditerranéen a le plus de preuves d'être le " super régime ", et il est aussi durable, surtout s'il est local ", dit le Dr Elliot Berry, professeur émérite de nutrition humaine et de métabolisme à la faculté de médecine de l'Université hébraïque Hadassah, et consultant auprès des Nations Unies et du ministère israélien de la Santé.
«La nouvelle pyramide alimentaire méditerranéenne du ministère recommande des aliments pour une santé optimale, notamment des céréales complètes, du vin avec modération, des grenades, des figues, des noix et de l’huile d’olive vierge extra - davantage d’aliments végétaux et moins d’aliments d’origine animale hautement transformés», a déclaré Berry à ISRAEL21c.
Le régime méditerranéen encourage une consommation modérée de poisson et de volaille, ainsi qu'une faible consommation de produits laitiers (principalement du yaourt et du fromage), des viandes rouges et transformées ainsi que des sucreries. Il met fortement l'accent sur les aspects sociaux et culturels de la restauration, tels que les repas en commun (voir le point 12 ci-dessous).
Salade au petit déjeuner, déjeuner et dîner
La salade fraîchement coupée est la pierre angulaire de tous les repas israéliens. La salade israélienne la plus basique commence par des concombres et des tomates cultivés localement, agrémentés de fines herbes, de sel de mer, d'huile d'olive vierge extra (la seule disponible ici) et de jus de citron pressé.
Selon le Bureau central israélien des statistiques, les 8,9 millions d'habitants d'Israël ont accès chaque année à 152 kilogrammes de fruits et 154 kilogrammes de légumes en moyenne.
Des petits déjeuners copieux
Si vous avez déjà apprécié un buffet traditionnel israélien dans un hôtel ou un restaurant, vous savez de quoi nous parlons.
En plus d'une grande variété de légumes crus en tranches et de salades de légumes, vous trouverez de la shakshuka (œufs pochés dans une sauce tomate au poivre et à l'oignon), des pains frais, une grande variété de fromages, du porridge et autres délices pour commencer votre journée en douceur.
Les bienfaits d'un petit-déjeuner copieux ont été prouvés dans plusieurs études israéliennes qui révèlent que manger davantage le matin et moins le soir supprime les poussées de glycémie, facilite la perte de poids et aide les diabétiques à éviter l'insulino-résistance. (Allez-y doucement avec les burekas et les autres gâteries riches en calories et en gras sur la table du buffet.)
Houmous, houmous, houmous, houmous
Si vous ne voyez pas d'assiette de houmous maison à l'heure du repas, vous n'êtes probablement pas en Israël.
Cette pâte crémeuse délicieuse et nutritive - à base de pois chiches riches en protéines, de tahini au sésame, de sel marin et de jus de citron – ne sert pas seulement à faire trempette.
Une grande assiette de houmous garnie d'huile d'olive et de persil, et souvent de pois chiches cuits entiers, de zaatar et de tahini, est considérée comme un repas parfaitement satisfaisant, garni de morceaux de pain pita moelleux et chaud.
Vous pouvez même trouver des restaurants en Israël qui ne servent rien d'autre qu'une grande variété de houmous et d'accompagnements. Ce genre de
restaurant s'appelle une hummusiya, et nous vous les recommandons fortement.
restaurant s'appelle une hummusiya, et nous vous les recommandons fortement.
Tahini
Le tahini (tehina pour les Israéliens), des graines de sésame simplement moulues, n'est pas seulement un ingrédient essentiel du houmous, mais occupe une place de choix dans la cuisine israélienne comme base de sauce (par exemple pour le falafel, sabich, aubergine entière rôtie ou encore salade).
Les Israéliens importent 50 000 tonnes de graines de sésame par an, consommées principalement sous forme de tahini et de houmous. Les graines de sésame sont riches en cuivre, manganèse, calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, molybdène, vitamine B1, sélénium et fibres alimentaires.
Grenades
La grenade rouge royale est l'une des sept cultures indigènes mentionnées dans la Bible (les autres sont le blé, l'orge, le raisin, les olives, les figues et les dattes) et est un symbole visuel d'Israël lui-même.
Les graines de grenade (la partie comestible du fruit) protègent contre le cancer et les maladies cardiaques, renforcent l'immunité et réduisent l'inflammation chronique. Détresse gastrique, bouffées de chaleur, hémorroïdes, conjonctivite, ostéoarthrite, hypertension et taux de cholestérol élevé sont quelques-unes des maladies que l'on croit que les graines de grenade atténuent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire