15 AOÛT 2020 - Samedi 15 août, la France fête l'Assomption : un jour férié pour certains et une fête religieuse importante pour les catholiques pratiquants. Retrouvez toutes les informations sur l'Assomption 2020 ci-dessous.
Samedi 15 août 2020, la France célèbre l'Assomption : une fête qui élève l'esprit pour les pratiquants ou un simple congé pour ceux qui ne le sont pas. Mais quelle est l'origine et le sens de cette fête religieuse ? L'Assomption célèbre la mort, la résurrection, l'entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie, explique-t-on sur le site de l'Église catholique. Pour tous les Français, pratiquants ou non, cette fête est aussi un jour férié, une journée de congé de plus pour profiter de la saison estivale.
Qu'en est-il de la culture chrétienne en France ? D'après un sondage Ifop, rapporté dans les colonnes du journal Le Monde vendredi 14 août, la culture chrétienne continue de subir une certaine érosion, malgré des pratiquants encore nombreux. "On voit que cette culture se maintient mais que, en même temps, il y a des trous béants dans cette dernière, notamment chez les jeunes. Cela pose la question de la transmission, y compris chez les pratiquants", explique Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l'Ifop. D'après cette enquête réalisée auprès de 1 009 personnes, 56% des personnes interrogées connaissent la prière "Notre Père" et 46% pour celle du "Je vous salue Marie". Ils étaient respectivement 67% et 61% en 1988.
L'édition 2020 de l'Assomption a été perturbée par la pandémie de coronavirus, mais plusieurs processions sont néanmoins maintenues aux quatre coins du pays. Elles se dérouleront cependant en effectifs souvent réduits, afin d'éviter tout risque de propagation du coronavirus. À Paris, le rassemblement de Montmartre aura bien lieu, mais avec 400 personnes, contre 2 000 habituellement. D'autres processions sont organisées, notamment à Bayeux, Lyon ou à Savenay, mais aussi à Lourdes, fortement impacté par la pandémie.
Assomption et jour férié
La date de l'Assomption donne lieu chaque année à un jour férié, qui tombe donc un samedi en 2020. Ce jour férié de l'Assomption fait donc partie des 11 jours légalement définis comme tels par le Code du travail dans la majeure partie de la France. 11 jours comprenant des fêtes religieuses (Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, Toussaint, Noël) aussi bien que civiles (Jour de l'an, Fête du Travail, Fête de la victoire du 8 mai 1945, 14 juillet et 11 novembre). La fête de la Sainte-Marie (tout court) tombe également le 1er janvier. À noter que contrairement à la date de l'Ascension, qui varie d'une année sur l'autre, mais se situe chaque fois 40 jours après le dimanche de Pâques, celle de l'Assomption ne change pas. Elle tombe chaque année le 15 août.
Magasins ouverts le jour de l'Assomption
Malgré le fait que l'Assomption soit un jour férié, certains magasins et grandes enseignes restent ouverts. Si vous profitez du 15 août pour visiter Paris, sachez que de nombreux grands magasins et centres commerciaux de la capitale seront ouverts le jour de l'Assomption. C'est notamment le cas du Printemps Haussmann, du Carrousel du Louvre, du BHV Marais, des Galeries Lafayette Haussmann, le Passage du Havre, le Village Bercy ou encore le centre commercial Beaugrenelle. Dans toute la France, de nombreuses grandes enseignes seront ouvertes ce 15 août, jour de l'Assomption. Vous pouvez vérifier leurs horaires d'ouverture éventuelle :
- Auchan : rendez-vous sur le site Auchan.fr, cliquez sur "Choisir un magasin" en haut à droite, puis sélectionnez le plus proche de chez vous pour accéder au site du magasin et ses horaires.
- Carrefour : rendez-vous à la page magasin de Carrefour.fr. Trouvez votre magasin Carrefour le plus proche et les horaires seront affichés.
- Intermarché : depuis le site intermarche.com, chercher un magasin à l'aide de votre code postal, et vous obtiendrez ses horaires d'ouverture.
- Leclerc : sur cette page, retrouvez votre magasin dans la liste, cliquez sur "Rentrer dans ce magasin" et les horaires d'ouverture exceptionnelle seront indiqués !
- Cora : à partir de la page d'accueil, cliquez sur "Changer de magasin" tout en haut, sélectionnez le vôtre et vous obtiendrez son horaire depuis la page d'accueil du magasin en question.
- Géant Casino : découvrez à cette page tous les magasins ouverts avec leurs horaires.
- Ikea : à cette page, choisissez votre magasin en cliquant dessus, puis découvrez ses horaires.
Date de l'Assomption
La fête religieuse fixe de l'Assomption se célèbre le 15 août depuis le VIe siècle, avec l'instauration par l'empereur byzantin Maurice, dans son empire, d'une fête de la Dormition de la Vierge Marie à cette date. L'objectif, semble-t-il, était à l'époque de commémorer l'inauguration du Sépulcre de Marie, une église érigée spécialement pour la Vierge montée au ciel. Depuis devenue fête liturgique dans l'Eglise catholique, l'Assomption est l'occasion de nombreuses processions dans les paroisses de cette confession. En France, depuis la consécration de la France à la Sainte-Vierge par Louis XIII le 10 février 1638, les processions sont traditionnellement suivies de festivités.
Le monarque aurait d'abord consacrée sa personne et son Royaume à la Vierge Marie "dans le secret de son coeur", avant de l'implorer de lui donner un héritier, alors attendu depuis 22 ans. Une grossesse ne tarde pas à suivre pour Anne d'Autriche, après l'"apparition" de Marie et l'exécution des neuvaines (des prières ciblées sur un souhait et répétées neuf jours de suite), mais aussi des processions organisées dans les paroisses le 15 août. Dès la confirmation de la grossesse, Louis XIII publie l'Edit officiel qui consacre cette fois solennellement la France à Marie*. Louis XIV naîtra l'année suivante.
>>Consultez la biographie de Louis XIV
*D'après l'Encyclopédie Maria, tome IV, Beauchesne 1956 - p. 714
Définition et signification de l'Assomption
Au sens où nous nous y intéressons dans ce dossier, "Assomption", à ne pas confondre avec "Ascension", désigne une fête chrétienne bien particulière. Cette dernière célèbre un "enlèvement", et pas n'importe lequel : celui de la Vierge Marie. Ainsi, le terme "assomption", issu du latin "assumere", veut dire "prendre, enlever". Dans le cas de l'"Assomption", il réfère à l'"enlèvement au ciel" de Marie. Autrement dit, au transfert dans les cieux de son corps comme de son âme. Chaque 15 août, l'Assomption fête en une fois la mort et la résurrection de la mère de Jésus-Christ, mais aussi son entrée au paradis et son couronnement. Un dogme religieux basé sur des écrits théologiques datant de l'Antiquité, des légendes et des apocryphes (écrits à l'authenticité non établie), mais pas sur des écrits propre à l'Evangile.
Vous est-il déjà arrivé de buter sur "Ascension" et de dire "Assomption", et vice-versa ? Ou, tout simplement, de confondre les deux événements ? Si les deux termes se ressemblent et pointent tous deux la même action, ils désignent deux "événements" différents pour les chrétiens.
Assomption et ascension
Quand l'Ascension représente la montée de Jésus dans les cieux, le terme Assomption (le mot a été inventé par les chrétiens eux-mêmes), se réfère lui à la montée de Marie, mère de Jésus, au ciel. Pour les croyants, elle a eu lieu après sa vie terrestre, et empêché la dégradation du corps de Marie dans un tombeau pour lui offrir une nouvelle vie, céleste. Date de célébration ? Le 15 août. En 1950, l'Eglise a officiellement proclamé l'existence de cette réalité dans la foi catholique, ancrant un peu plus le "dogme" de l'Assomption dans la chrétienté. L'Assomption donne lieu à de nombreuses processions catholiques. Les protestants ne célèbrent pas cet événement. Pour retenir cette distinction, vous pouvez utiliser un moyen mnémotechnique : dans "Assomption", il y a un "m", comme dans Marie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire