jeudi 20 août 2020

BIOGRAPHIE de Steven Spielberg...

Comment Steven Spielberg, par sa passion pour l'image, continue de ...



Steven Spielberg est né le 18 décembre 1946 à Cincinnati dans l'Ohio. Fils d'Arnold Spielberg, ingénieur en informatique pour General Electric, et de Leah Adler, il a trois soeurs; Anne, Sue et Nancy. Peu intéressé par les études, il se passionne davantage pour le cinéma. Il suit des cours d'art dramatique à Phoenix. En 1961, autodidacte, il tourne son premier court-métrage, Escape to Nowhere, film de guerre inspiré par les récits de son père sur la Seconde Guerre mondiale. Le divorce de ses parents, en 1964, le marque profondément. Après leur séparation, il choisit de suivre son père en Californie, tandis que ses soeurs résident en Arizona avec leur mère. En 1968, il réalise avec Allen Daviau, Amblin, un court-métrage qui remporte plusieurs prix et lui permet de décrocher un contrat de sept ans avec les studios de télévision Universal.
Le jeune prodige réalise quelques épisodes pour plusieurs séries (Night Gallery, Columbo) et se fait rapidement remarqué chez Universal. En 1971, il tourne en quelques jours un téléfilm, Duel, course-poursuite entre un camion et une voiture au milieu du désert. Le téléfilm décroche le grand prix de Festival d'Avoriaz et est adapté en version longue pour le cinéma. Le jeune réalisateur est alors révélé au grand public. En 1974, fort de cette expérience, il se lance dans sa première réalisation pour le grand écran et sort Sugarland Express qui ne fait pas beaucoup d'entrées mais reçoit le prix du scénario au Festival de Cannes. L'année 1975 est un tournant dans sa carrière, il adapte le scénario des Dents de la mer qui atteint des records au box-office.
Steven Spielberg change ensuite de registre et tourne Rencontres du troisième type, un film de science-fiction, en 1977. Il récidive en 1982, avec E.T, qui raconte l'histoire d'une amitié entre un enfant et un extraterrestre. Parallèlement, il imagine avec son complice George Lucas, les histoires d'un aventurier, Indiana Jones, incarné par Harrison Ford à l'écran. Le premier opus, Les aventuriers de l'arche perdue, qui sort en 1981, sera suivi de trois autres volets, Le temple maudit (1984), La dernière croisade (1989) et Le royaume du crâne de cristal (2008). Il devient un réalisateur emblématique du film de divertissement avec Jurassic Park en 1993 et sa cohorte d'effets spéciaux. Dans les années 90, il se penche également sur l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale avec deux films plus personnels, La liste de Schindler (1994) et Il faut sauver le soldat Ryan (1998). Pour chacun d'eux, il rafle le Golden Globes du meilleur film et l'Oscar du meilleur réalisateur. 
Depuis le réalisateur alterne les productions entre science-fiction (A.I Intelligence artificielle, La guerre de sondes), film historique (Munich, Lincoln), ou encore comédie (Arrête-moi si tu peux, Le terminal). En mai 2013, Steven Spielberg accepte la présidence du jury du Festival de Cannes. En 2016, il revient au Festival de Cannes pour présenter son film, hors compétition, Le bon gros géant (The BFG). 
Côté vie privée, Steven Spielberg épouse Amy Irving en novembre 1985, quelques mois après la naissance de leur fils Max, le 13 juin 1985. Mais le couple divorce en 1989 et le réalisateur retrouve l'amour au bras de Kate Capshaw qu'il épouse en seconde noces en octobre 1991. Ensemble, ils fondent une famille recomposée; Sasha née en 1990, Sawyer né en 1992, puis ils adoptent une fille Mikaela (née en février 1996), et quelques mois plus tard naît Destry (née le 1er décembre 1996). Kate Capshaw a également une fille, Jessica Capshaw, née en 1976 d'une précédente union, et un fils adoptif Theo (né en 1988), que Steven Spielberg a adopté par la suite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...