dimanche 9 août 2020

De l'abruti au connard, nuances de cons..

"La bêtise consiste à vouloir conclure"

C'est irréfutable : nous sommes tous le con d'un autre. Mais où vous situez-vous sur l'échelle de la bêtise ? Le pire n'est-il pas d'appartenir à cette élite des super cons, celle-là même qui dispose du pouvoir de mettre en œuvre sa subtile pensée ?

Con certes, et de tout calibre, mais aussi couillon, neuneu, bébête et très bête, abruti, idiot, crétin, stupide, imbécile, débile, niaiseux… La liste s'allonge, mais la hiérarchie reste précise. Pascal Engel, philosophe et directeur d'études à l'EHESS (oui, on sait s'amuser à l’École des hautes études en sciences sociales), a construit une échelle de la bêtise, publiée dans Psychologie de la connerie (sous la direction de Jean-François Marmion, Ed. Sciences humaines).

BUSES < CRÉTINS < BENÊTS…

Tout en bas est la connerie brute de décoffrage, celle des patates et des courges, des buses et des ânes bâtés, bref, des êtres stupides qui évoluent dans la zone que Engel reprend des Grecs, la Béotie. Un cran au-dessus, on rencontre les crétins, les idiots et les imbéciles qui relèvent de la fragilité mentale et de la médecine. Plus haut, les pas très éveillés mais gentils, les niais et nigauds, gourdes et benêts. L'avant-dernière station est celle, prolifique et vaste, des sots. Ils peuvent être intelligents mais ils sont vaniteux (Trissotin est leur meneur), et se nourrissent absolument de toujours plus de contacts sociaux. A l'heure d'Internet, leur métamorphose est spectaculaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...