Pierre Sabbagh avait-il conscience, le 29 juin 1949, lorsqu'il présenta pour la première fois les nouvelles sur la RTF, que le JT rythmerait toujours, soixante-dix ans plus tard, la vie des Français ?
Malgré l'émergence de l'info en continu. Malgré Internet. Ce mardi soir encore, 14,8 millions de personnes ont regardé les journaux de Gilles Bouleau (TF1), d'Anne-Sophie Lapix (France 2), de Carole Gaessler (France 3) et de Xavier de Moulins (M 6).
Pourtant, qu'il a changé ce rendez-vous du soir, à qui France 2 rend hommage, jeudi, lors d'une soirée spéciale! Lors de la première édition, Pierre Sabbagh, pionnier de l'Office de radiodiffusion télévision française (ORTF), lança à 21 heures quinze minutes d'images muettes, qu'il commenta en direct depuis la rue Cognacq-Jay. On vit notamment un ballon dirigeable décoller des Invalides puis proposer des vues aériennes de Paris avant d'abréger prématurément son voyage : l'engin s'enflamma dans un champ après avoir touché une ligne électrique.
Les images diffusées sont bien plus récentes que celles proposées habituellement dans les salles de cinéma. Mais la production du JT est plus qu'artisanale. Et le journal n'est diffusé ni le mardi ni le dimanche…
Une ribambelle de stars
Rappelons-nous quand même qu'à peine 1 % des foyers français sont alors équipés d'un téléviseur ! « Le Couronnement de la reine d'Angleterre, le 2 juin 1953, mais aussi l'accident des 24 Heures du Mans, le 11 juin 1955, qui a provoqué 84 morts, ont contribué à installer la notion de grand direct, qui perdure toujours aujourd'hui », rappelle le journaliste Hervé Brusini, qui signe le documentaire « Il était une fois le journal télévisé », diffusé jeudi soir à 23 h 05 sur la 2.
Les présentateurs, qui font leur apparition à partir de 1954, vont contribuer à populariser ce rendez-vous, qui débute désormais à 20 heures pile. « Au départ, ils étaient plusieurs autour de la table. Il y avait Georges de Caunes, Pierre Dumayet, Claude Darget ou plus tard Philippe Gildas.
Il a fallu attendre novembre 1971 pour que Joseph Pasteur soit le premier présentateur du journal en solo, avec un prompteur », se souvient Hervé Brusini. Mais la vraie première star de l'info, c'est Léon Zitrone. Cette figure majeure de l'histoire de la télé y trônera pendant plus de vingt ans, entre 1959 et 1975 puis de 1979 à 1981. Il inspirera une ribambelle de grandes figures du journalisme : Jean-Pierre Elkabbach, Roger Gicquel, Patrick Poivre d'Arvor, Christine Ockrent, Yves Mourousi, Jean-Pierre Pernaut, Claire Chazal, David Pujadas…
«Communion nationale»
Au fur et à mesure des innovations technologiques (de la couleur au direct en passant par la 3D), le grand défi a lieu en coulisses : s'affranchir de la mainmise du pouvoir sur l'information. Mai 68 a contribué à faire sauter le contrôle du pouvoir gaulliste, incarné par Alain Peyrefitte. A l'époque, l'omniprésent ministre de l'Information, qui vient en 1963 présenter lui-même la nouvelle formule du journal, recevait chaque soir, sur son bureau, le texte du JT.
Comme en témoignent les séquences choisies par les téléspectateurs ces dernières semaines sur le site de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), les Français associent surtout le journal de 20 heures aux grandes actualités du siècle. « Les Français découvrent le monde via le petit écran. C'est un média de communion nationale, qui fait partie intégrante de la vie de notre pays dans les moments joyeux, comme la victoire de l'équipe de France en 1998, comme dans les moments de deuil, lors des terribles attentats du 13 novembre 2015 », conclut Hervé Brusini.
6 dates clés du JT
29 juin 1949 : Pierre Sabbagh lance le premier journal télévisé.
1er octobre 1967 : la couleur apparaît sur la première chaîne de l'ORTF.
Novembre 1971 : Joseph Pasteur est le premier présentateur en solo du journal.
1975 : Yves Mourousi arrive au 13 Heures. En solo, puis avec Marie-Laure Augry de 1981 à 1988. Ils seront remplacés par Jean-Pierre Pernaut.
16 février 1976 : PPDA présente son premier JT.
28 novembre 2005 : création de BFMTV, première chaîne d'info gratuite. LCI et CNews ont été créées respectivement en 1994 et 1999 sur la télévision payante.
« Mesdames, Messieurs, bonsoir », soirée spéciale présentée par Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse. France 2, jeudi 13 juin à 21 h 05.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire