La cuisine juive n’est pas singulière, elle est multiple, enrichie au fil du temps par les voyages fait par un peuple qui s’est nourri des coutumes et des culture des pays qu’il traversait sur les différents continents. La gastronomie juive se singularise en revanche par son implication dans le calendrier. Chaque célébration ayant ses plats spécifiques, associés à des rites propres aux différents repas de fêtes et de célébration comme Shabbat, Rosh Hashanah ou Pessa.
En feuilletant ce livre, vous découvrirez de manière ordonnée, les épices, conserves et condiments, Malossols à la russe et Sauerkraut (chou au sel) pour démarrer puis les entrées avec les Pierogis (raviolis polonais) et les Pirojkis (chaussons d’origine russe), les plats comme les boulettes et les couscous bien sûr mais aussi la Dafina (à base de pois chiches, de bœuf et de pommes de terre) ou le Tbit (poulet et riz en cocotte). Suivent les accompagnements, les soupes, les nourritures propres à la Street Food, les pains et les galettes (Challah, Matza, Bagels, etc.) et les desserts : Strudel, Cheesecake, Gâteau au pavot pour ne citer qu’eux.
Enfin évoquons les splendides clichés qui fixent autant de souvenirs qu’Annabelle Schachmes a pu ramener de ses différents voyages, mais aussi la dernière partie titrée « Judaïsme et célébrations » qui permet d’enrichir son vocabulaire, ses connaissances, et de mettre une explication claire sur des mots souvent entendus dans la bouche de nos amies mais dont la définition n’était pas véritablement très claire pour nous.
Vous pourrez enfin comprendre les rites de Shabbat (du vendredi soir au samedi soir), Rosh Hashanah (le nouvel an juif), Yom Kippour (jour de fête le plus important de l’année), Pessah (Pâques juives) ou Chavouot, jour où Dieu a donné les Dix Commandements à la nation d’Israël réunie sur le mont Sinaï.
Cet ouvrage est un livre de recette n’hésitez pas par conséquent à vous essayer à quelques unes d’entre elles comme Harissa (gâteau à la semoule de blé arrosé d’un sirop parfumé) ou Mouna, délicieuse brioche à la mie serrée, parfumée aux agrumes et à la fleur d’oranger.
Par Annabelle Schachmes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire