Petits et grands, tout le monde aime le poulet rôti. Les yeux fermés, on s’imagine facilement son odeur si reconnaissable, sa peau et son jus savoureux.
Le poulet rôti est aussi l’un de ces rares plats que l’on peut cuisiner sous toutes les formes ou presque. À Paris, les restaurateurs rivalisent d’originalité pour proposer les meilleurs poulets rôtis qui soient et concurrencer nos grands-mères.
Nossa
Depuis ses débuts, Nossa est bien plus qu’un restaurant, c’est un endroit dédié au poulet. Hormis quelques plats, tout ou presque tourne autour du poulet rôti. Y compris le chef cuisiner qui, derrière une imposante baie vitrée, prend un malin plaisir à les faire tournoyer sur le grill. Au final, on se retrouve avec un morceau délicieusement rôti et juteux dans l’assiette. En plus de ses plats, le restaurant rend aussi hommage au Portugal dans sa décoration. Pavés emblématiques de Lisbonne et huiles d’olives ornent les murs de l’établissement. Il ne reste plus qu’à déguster ce plat traditionnel pour se sentir sur les terres lusitaniennes.
Solyles
Il y les restaurants traditionnels et puis il y a Solyles, que l’on pourrait considérer comme le “laboratoire du poulet rôti”. Dans cet établissement, les cuisiniers travaillent constamment sur de nouvelles recettes, de nouveaux moyens de surprendre les amoureux du genre. À l’image des produits dans les ateliers scientifiques, les poulets sont ici exposés et cuits par dizaines dans de gigantesques rôtissoires. Un travail préparatoire qui accouche d’une formule gagnante puisque, une fois dans l’assiette, la peau délicieusement croquante et la chair bien moelleuse.
Coq Rico
Le poulet rôti n’est pas forcément un plat tout simple que l’on déguste avec des frites ou une purée. Il s’agit avant tout de volaille, que l’on peut donc cuisiner de manière raffinée. Pour cela, direction chez le Coq Rico. Un cadre sobre en noir et blanc et de beaux couverts nous accueillent. Dans l’assiette, on se trouve souvent en face de véritables œuvres d’arts où le poulet est au centre du tableau. Un chef d’oeuvre qui ne dure toutefois pas longtemps…
La maison Becquey
Ce bistrot moderne rend avant tout hommage aux canaux parisiens et à son histoire. Le lieu se dote ainsi d’une ambiance industrielle avec du métal, du cuir ou encore des grillages. L’endroit n’en oublie pas d’être accueillant et chaleureux et bénéficie aussi d’un cadre quasi-parfait pour manger un morceau.
Ben & Mam’s
Les restaurants proposant du poulet rôti sont nombreux à Paris, mais certains mettent vraiment tout en oeuvre pour en concocter de délicieux. C’est le cas de l’établissement Ben & Mam’s, qui fait mariner ses poulet… pendant 48h ! Inutile de préciser que cela se ressent immédiatement. Son goût savoureux est aussi mis en valeur par des épices aussi variées qu’étonnantes.
Pour certains, le poulet rôti évoque ces repas du dimanche midi où l’on réunissait toute la famille. À défaut de voyager dans le temps, on peut toujours se remémorer ces souvenirs en allant au restaurant Chez Drouant. L‘ambiance familiale est parfaitement retranscrite puisque le poulet rôti et les accompagnements sont apportés dans le plat à même la table. En plus des frites maison et d’une petite salade, le poulet se dévore sans problème et l’on hésite rarement à se resservir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire