samedi 15 août 2020

Montmartre, un authentique village au cœur de Paris...



De ses musées à ses vignes, de ses moulins au Sacré-Cœur : découvrez l’incomparable Montmartre, un quartier au charme indémodable en plein Paris !

La Maison Rose
Avec ses ruelles pavées, son étonnante basilique, ses artistes, ses bistrots… Montmartre a un charme fou ! Perché sur le haut d’une butte dans le 18e arrondissement, le plus célèbre quartier parisien n’a rien perdu du village qui plut tant aux artistes des 19e et 20e siècles. Véritable creuset de l’art et source d’inspiration pour le cinéma, Montmartre ravi toujours autant ceux qui l’arpente et figure incontestablement parmi les incontournables des séjours à Paris.
En couple ou entre amis, on se cultive dans ses musées, on en prend plein la vue du haut du Sacré-Cœur et on file sur les traces d’Amélie Poulain.

LE SACRÉ-CŒUR : CHEF-D’ŒUVRE DE MONTMARTRE

Sacré Coeur de Profil
On la voit de tous les points en hauteur de Paris, la basilique du Sacré-Cœur est un chef-d’œuvre de grâce et de grandeur. Construite à la fin du 19e siècle, cet édifice entièrement blanc de style romano-byzantin est dédié au cœur du Christ. Un haut lieu de culte de la capitale qui abrite la plus grande mosaïque de France, mesurant pas moins de 480 m2 !
 
Surmontant la Butte Montmartre, elle est accessible en funiculaire depuis la place Saint-Pierre ou à pieds, à travers les pelouses et les escaliers du square Louise Michel. Pour avoir une vue imprenable sur tout Paris, rien de tel que de faire une pause sur son parvis, où mieux encore, de monter dans son dôme majestueux.

UNE ATMOSPHÈRE DE VILLAGE

La Villa Leandre matin © Mary Quincy
Si vous recherchez un coin de nature, Montmartre saura vous étonner avec ses nombreux jardins et… ses vignes ! Plantées en 1930 au nord de la fameuse butte, elles perpétuent le souvenir d’un quartier rural au cœur de la capitale. Le vin du Clos Montmartre se déguste ainsi chaque automne à l’occasion de la Fête des Vendanges, un moment chaleureux à passer entre amis ou en amoureux.
 
Il y a près de 2 siècles, la Butte Montmartre arborait un tout autre visage que celui d’aujourd’hui et une douzaine de moulins s’y dressaient alors. Deux sont encore debout, le moulin Radet et le moulin de la Galette, participant l’un et l’autre au romantisme du quartier.
 
Un autre moulin célèbre illumine également le quartier : le Moulin Rouge ! Loin d’être utilisé à des fins agricoles, il est le temple du French Cancan, et c’est d’ailleurs un lieu phare des spectacles parisiens, à ne pas manquer.
 Plus d’infos sur le Moulin Rouge

SUR LES PAS D’AMÉLIE POULAIN

Paris, film
S’il n’y a qu’un film à retenir parmi ceux mettant Montmartre en scène, c’est bien le Fabuleux destin d’Amélie Poulain ! Célèbre dans le monde entier, ce long-métrage de Jean-Pierre Jeunet restitue à l’écran tout le charme du mythique quartier, avec ses rues pavées, ses petites épiceries et ses cafés. Celui dans lequel travaille Amélie est d’ailleurs toujours en service ! Rien de tel que de faire une halte dans l’un d’eux pour s’imprégner de l’ambiance.
 
Le square Willette (aujourd’hui square Louise Michel au pied du Sacré-Cœur), avec son manège ancien autour duquel Amélie concocte un jeu de piste pour attirer Nino Quincampoix, n’a pas changé lui non plus !
 
 Plus d’infos : le Montmartre d’Amélie Poulain

MONTMARTRE VIBRE AU RYTHME DES ARTISTES

Dessinateurs de Montmartre
Comme PicassoModiglianiMiró et avant eux ManetToulouse-LautrecGéricaultRenoir ou Van Gogh, les peintres se sont depuis longtemps installés à Montmartre, réunis dans les cafés ou affairés dans les nombreux ateliers de la butte.
 
Pour plonger dans ce passé culturel, il suffit de se rendre au musée de Montmartre où l’on  déambule au grès des anciens ateliers d’artistes et d’un jardin accroché au flan de la colline. Pour les amateurs de surréalisme, direction Dalí Paris, qui rend hommage à cet artiste inclassable au 11 rue Poulbot, et propose une découverte surprenante de l’univers du maître.
Aujourd’hui, Montmartre vibre toujours au rythme de l’art avec des galeries éclectiques et la Halle Saint-Pierre, où l’art brut est le plus superbement représenté. Et si vous voulez vous faire tirer le portrait, rendez-vous place du Tertre juste derrière le Sacré-Cœur où des dizaines de dessinateurs professionnels et caricaturistes seront ravis de partager un moment avec vous !

TERRASSES ROMANTIQUES ET CUISINE GASTRONOMIQUE

Café Place du Tertre
Après une journée de marche dans les rues escarpées de la Butte, rien de tel que de faire une halte à la terrasse d’un bistrot ou dans l’un des nombreux restaurants que compte le quartier.
Pour un simple café ou un verre de vin, filez au Café des Deux Moulins, le célèbre café d’Amélie Poulain ou Au Rendez-Vous des Amis. Pour goûter à la cuisine française typique, rendez-vous Au Cadet de Gascogne, idéalement situé sur la place du tertre, le romantique A la bonne franquette, dans la rue des saules, ou encore à l’Artisan de la truffe Montmartre. Et pour prendre de la hauteur, direction le Chamarré, un restaurant gastronomique dont la terrasse arborée est accrochée à une longue volée d’escaliers.
Enfin, pour en prendre plein la vue, le rooftop du Terrass Hôtel est le spot idéal ! Situé au 12-14 rue Joseph de Maistre, on y mange une cuisine bistronomique avec une vue à couper le souffle sur Paris.

DÉCOUVRIR MONTMARTRE DE FAÇON ORIGINALE

Petit train de Montmartre
Véritable figure emblématique du quartier, le Petit train de Montmartre permet de serpenter sur la butte de façon insolite et détendue. Effectuant une boucle depuis la place Blanche, il embarque les visiteurs dans un circuit commenté de 40 minutes à la découverte des incontournables. Une exploration originale aujourd’hui immanquable !
Envie d’une balade romantique et atypique ? Montez à bord de la mythique 2 CV pour un tour de nuit dans la capitale, et découvrez ses plus beaux monuments : l’Arc de triomphe, l’opéra GarnierNotre-Dame et bien sûr Montmartre en point final !
Et pour être sûr de ne rien manquer, faites appel à un expert ! D’une part, l’Office de tourisme de Montmartre propose conseils et prestations pour tout savoir sur le quartier. D’autre part, de nombreuses visites guidées sont proposées afin d’explorer la Butte. Pour arpenter les rues du quartier le plus bohème de Paris avec un local, deux visites guidées sont proposées en français, anglais, espagnol, allemand, italien ou portugais selon les jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...