1. Le SCMaglev (Japon)
Vitesse maximale : 603 km/h
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Effectivement, le train le plus rapide du monde est le SCMaglev, un bijou de technologie venant tout droit du pays du Soleil-Levant. Ce train à sustentation électromagnétique a été conçu en 1962 par la compagnie ferroviaire Central Japan Railway. Comme son nom l’indique, le « maglev » a la particularité de léviter au-dessus des rails, grâce à des aimants supraconducteurs fixés sur le véhicule et des bandes conductrices insérées dans les voies ferrées.
Un record de vitesse inégalé
Le SCMaglev est entré dans l’histoire des lignes ferroviaires en 2015, lorsqu’il a pulvérisé le record de vitesse en atteignant 603 km/h avec des passagers à bord. Il ne sera toutefois ouvert au public qu’en 2027, avec une liaison entre Tokyo et Nagoya. Il parcourra les 286 km qui séparent les deux villes nippones en seulement 40 minutes, soit la moitié du temps de trajet actuel. En attendant, vous pourrez visiter le musée SCMaglev and Railway Park à Nagoya, qui présente une collection de 39 trains grandeur nature, des modèles de trains miniatures et des simulateurs de conduite.
2. Le Transrapid (Chine)
Vitesse maximale : 581 km/h
Merveille technologique, le Transrapid de Shanghai (ou Shanghai Maglev) est l’une des attractions phares d’un séjour à Shanghai. Mis en circulation en 2004, ce train qui utilise les forces magnétiques pour atteindre d’incroyables records de vitesse, dévoile un design ultra-moderne, un intérieur parfaitement aménagé et une rapidité phénoménale. En effet, en 2003, il a atteint la vitesse de 581 km/h lors d’un essai, le plaçant en 2e position de notre classement des trains les plus rapides, juste devant le TGV français. Il assure toutes les 15 minutes la liaison entre l’aéroport international de Shanghai Pudong et la gare de Longyang Road, pour un trajet d’environ 8 minutes.
Shanghai, un bel aperçu de la Chine authentique
Pour rejoindre le centre de Shanghai, prenez la ligne 2 du métro, au terminus du Shanghai Maglev qui vous mènera vers la gare de West Nanjing Road. Venez flâner sur le Bund, une charmante promenade de 1,6 km longeant le fleuve Huangpu Jiang. Pensez aussi à faire un détour par le temple de Longhua, remarquable pour sa pagode du Xe siècle et sa salle remplie de 500 statuettes en or. Enfin, faites une halte romantique au jardin Yuyuan avec ses petits étangs, ses rocailles, ses pavillons, et où vous trouverez aussi un théâtre ancien somptueusement décoré.
3. Le TGV (France)
Vitesse maximale : 575 km/h
La star des trains français porte bien son nom de Train à Grande Vitesse (ou TGV pour les intimes). Lancé par SNCF en 1981, il relie de nombreuses villes françaises et européennes à une vitesse moyenne de 320 km/h. Par exemple, si vous souhaitez découvrir le nord de la France et que vous habitez en région parisienne, vous pouvez prendre le TGV qui parcourt les 225 km entre Paris et Lille en 1 heure seulement. C’est en 2007 que ce train, déjà mythique, a battu son propre record de vitesse en circulant à la vitesse V de 575 km/h sur la ligne TGV Strasbourg – Paris.
Des destinations ensoleillées accessibles en un temps record
Envie d’une échappée provençale ? Pour un trajet de Bordeaux à Marseille, comptez à peu près 6 heures et 30 minutes, et 4 heures et 30 minutes pour aller de Lyon à Nice. Depuis Paris, prenez le train pour Marseille à la gare de Paris-Lyon : au bout de 3 h et 30 minutes environ, découvrez les charmes authentiques de la cité phocéenne. Vous aurez l’occasion de vous promener sur le Vieux-Port et d’embarquer à bord d’une navette en direction des fameuses calanques. Toujours à la Gare de Lyon, vous trouverez facilement un train pour Nice où vous attend une agréable balade sur la Promenade des Anglais, ou un train pour Cannes, la ville du cinéma par excellence.
4. Le KTX Korea Train Express (Corée)
Vitesse maximale : 421 km/h
Avec la France, le Japon, l’Allemagne et l’Espagne, la Corée du Sud a rejoint en 2004 le club très fermé des pays possédant un train à grande vitesse. En effet, le système de transport ferroviaire à grande vitesse de la Corée du Sud, baptisé (KTX Korea Train Express) a établi en 2013 un record de vitesse de 421 km/h. Au départ de la gare de Séoul, le KTX dessert l’aéroport international d’Incheon ainsi que les gares de Busan, de Jinju, de Mokpo et de Gwangju. Pour voyager malin et préserver votre budget, sachez que les sièges tournés vers l’arrière bénéficient souvent de tarifs promotionnels.
Des villes atypiques à découvrir absolument
Le KTX rallie des destinations qui valent le détour. Busan, par exemple, est une superbe ville portuaire surnommée parfois « la San Francisco de la Corée du Sud ». Elle présente des plages de sable fin, des temples historiques, des sources thermales et des quartiers ultra-modernes – qui étaient autrefois des bidonvilles ! Si vous prenez la direction de Mokpo, vous aurez l’occasion de flâner dans le parc de sculptures de Yudalsan, de visiter le musée d’Histoire naturelle et surtout, de goûter à des plats à base de poulpe. Il s’agit de la spécialité locale, servie à toutes les sauces.
5. L'AVE (Espagne)
Vitesse maximale : 404 km/h
L’AVE, ou « Alta Velocidad Española », est un service de train à grande vitesse exploité par Renfe, la compagnie ferroviaire nationale espagnole. Avec une vitesse record de 404 km/h, l’AVE est l’un des trains les plus rapides au monde. De plus, son réseau ferroviaire s’étend sur 3 240 kilomètres, ce qui en fait le plus long réseau à grande vitesse européen. Par exemple, l’AVE relie Madrid à Barcelone et Madrid à Séville en 2 heures et 30 minutes environ, ainsi que Barcelone à Valencia en moins de 4 heures.
Des aventures passionnantes à toutes les escales
Les itinéraires de « l’oiseau » (la traduction littérale du mot « ave » et logo du service) couvrent toute la péninsule ibérique. Ainsi, un grand choix d’escapades dans toute l’Espagne s’offre à vous au départ de Madrid, par exemple. Depuis la gare de Madrid Atocha, vous pouvez embarquer à destination de Barcelone, la capitale catalane, ainsi que vers Séville. De plus, grâce à un accord signé entre la SNCF et l’opérateur national espagnol, les TGV et les TAV (appellation AVE en France) desservent de manière réciproque les villes du pays voisin : le TGV voyage donc également sur le territoire espagnol et l’AVE en France.
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