jeudi 6 août 2020

Évaluation : « La guerre de l’ombre entre le Hezbollah et Israël prend de l’ampleur et devient visible »




La guerre de l’ombre entre le Hezbollah et Israël prend de l’ampleur et devient visible, selon la chaîne d’information de la BBC.
Israël se prépare-t-il sciemment à détruire le projet de missiles de précision du Hezbollah au Liban parce que cela enfreindra les soi-disant «règles du jeu» ?
Bien sûr, ce n’est pas un jeu et fondamentalement les « règles » ne sont que temporaires. Ce qui se passe ici est clairement une guerre non déclarée, non seulement entre Israël et le Hezbollah, mais entre Israël et le parrain du Hezbollah, l’Iran.
Les capacités de surveillance et de collecte de renseignements de l’armée israélienne méritent d’être soulignées. Il frappe des convois de missiles, des dépôts de missiles et des systèmes d’armes avancés, des bases de drones et des sites militaires industriels. Mais, ce ne sont que des succès ponctuels et tactiques.
En termes stratégiques, ils peuvent ralentir les progrès de l’Iran, mais rien n’indique que Téhéran a l’intention de changer ses principes de base.
Les États-Unis n’ont pas la capacité d’arrêter l’hégémonie iranienne au Moyen-Orient. Les promesses de Moscou de persuader les Syriens d’arrêter l’Iran et ses environs ne sont qu’illusoires.
Le seuil du taux de frappes aériennes israéliennes a considérablement augmenté à la suite de la rencontre en juin de l’année dernière entre les conseillers à la sécurité nationale d’Israël, de la Russie et des États-Unis. Le fusible est presque parti, le risque de feu approche.  
Dans le contexte de l’article de la BBC, les deux parties ne veulent pas de guerre maintenant, elles prennent toutes les mesures mesurées pour que cela ne se produise pas. L’IDF est tenue à un niveau élevé afin de ne pas payer le prix de l’erreur. Par conséquent, cette fois aussi, il n’y a aucune motivation et intention de tirer parti de l’incident pour une attaque grave au Liban.
Seule une grave erreur du Hezbollah et sa réponse disproportionnée entraîna Israel dans une guerre et cela n’est pas non plus certain.
Qu’est-ce qui se cache derrière la logique arabe de ne pas attaquer Israël en réponse aux attaques de missiles et de propriétés iraniennes en Syrie? Pourquoi l’organisation s’efforce-t-elle de mettre en danger une escouade de tireurs d’élite et non un tir antichar, sans parler d’une roquette sur Shlomi? La retenue mutuelle. Le manque de motivation pour entrer en guerre maintenant.
La logique occidentale du septième pays, le plus riche et le plus développé face à un État et une organisation arriérés, est que toute guerre est un désastre. Le prix des pertes et le coût économique immédiat ne valent pas le risque théorique que dans deux ans, ce sera plus complexe et plus dangereux. 
En attendant, cela ne fonctionne pas de cette façon et le temps joue en notre faveur à tous les niveaux. Le temps passe améliore la capacité de défense et d’attaque de Tsahal, améliore le renseignement, raccourcit et améliore la guerre lorsqu’elle arrivera (et cela arrivera probablement). Les deux côtés s’intensifient, nous le sommes davantage. Le Hezbollah est cette année beaucoup plus faible et frappé qu’il y a trois ans. « 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...