mardi 11 août 2020

La Mitsva de prier chaque jour / Si on ne comprend pas l’Hébreu..


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Halakhot

  •  Si on ne comprend pas l’Hébreu
    Même si on ne comprend pas l’Hébreu il est préférable de réciter le Birkat Hamazon ou la Amida en Hébreu et la personne est tout de même quitte de son obligation (il y a une distinction entre s’acquitter de son obligation et comprendre le sens du texte).
     
    Références : Rabbi Abraham Gombiner z.t.l  dans Maguen Abraham Siman 193, Rabbi Haïm David Azoulay z.t.l  dans le responsa Haïm Chaal volume 2 siman 11, Rabbi Haïm de Valogine z.t.l dans Néfech Ha’haïm Chaâr 2 fin du chapitre 13, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Biour halakha Siman 62, Rabbi Moché bar Maïmon z.t.l  dans le Rambam Halakhot Téphila Pérek 1 halakha 4, Rabbi Moché Feinstein z.t.l. dans son Responsa  Iguérot Moché Siman 55, Rabbi Moché Sofer z.t.l dans le Responsa Hatam Sofer volume 6 Saïf 84, Rabbi Mordékhaï Yafé z.t.l dans le Lévouch Siman 193, Rabbi Mordékhaï Zéèv Ségal z.t.l  dans Maguen Guiborim Siman 62 Saïf Katan 1, Yad Éphraïm Siman 101, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 5 section Ora’h Haïm Siman 12, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Ha’haïm Siman 62 Saïf Katan 3 et Siman 193 Saïf Katan 4, Rabbi Yéhouda Ben Chémouel Éhassid z.t.l dans Sefer hassidim Siman 18, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l  dans Âroukh HaChoul’han Simans 101 et 185, Rabbi Yits’hak Louria Arizal z.t.l, dans le Chaâr Hakavanot Drouch 8, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Siman 185 Saïf 1, Rabbi Yoël Sirkiss z.t.l  dans le Baït H’adach Siman 193 et 124, Rabbi Yossef Haïm z.t.l  dans Rav Péâlim volume 1 section Yoré Déâ Siman 56, Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l. de Voutchatch dans le Péri Mégadim (Echel Abraham) Saïf Katan 5.
     
    Les décisionnaires de la Halakha conseillent aux personnes qui ne comprennent pas l’Hébreu de comprendre au minimum le sens général du texte.
     
    Références : Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l. de Voutchatch dans le Péri Mégadim Saïf Katan 5, Yad Éphraïm Siman 101, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 101 Saïf Katan 14 et dans Birour Halakha et Chaâr Hatsiyoun Siman 62 Saïf Katan 3, Rabbi Haïm Yaâkov Sofer z.t.l. dans Kaf Hahaïm Siman 101 Saïf Katan 16.
    Si une personne n’arrive pas à lire en hébreu, elle pourra réciter le Birkat Hamazon ou la Amida dans n’importe quelle langue qu’elle comprendra.
    Références : Michna Sota Pages 32a et 33a, Yéchaâya chapitre 29, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh Siman 185 et Siman 62 Saïf 2, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans Maguen Abraham Siman 101 saif Katan 5, Rabbi Chémouel Abouhab z.t.l. dans le responsa Dvar Chmouël Siman 321, Responsa Hélkat Yoav volume 2 Siman 1, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi auteur du Tanya dans le Choul’han Âroukh HaRav Siman 185, Rabbi David Yossef Chlita dans Halakha Béroura volume 4 page 401, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 62 Saïf 3 et Siman 101 Saïf 14, Rabbi Yéhouda Ben Chémouel Éhassid z.t.l  dans Séfer Hassidim Simans 588 et 785, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Siman 185 page 307 Saïf 2, Rabbi Zéèv Wolf Layter z.t.l dans Responsa Beth David Ora’h Haïm Siman 86.
    Voici 5 raisons pour lesquelles il est nécessaire, a priori, de prier en hébreu :
    • L’hébreu est la “langue Sainte” par excellence,
    • l’hébreu est divin,
    • L’hébreu est la seule langue que les anges comprennent et nous avons besoin d’eux pour élever nos prières auprès d’Hachem,
    • Hachem s’exprime à ses Prophètes qu’en Hébreu,
    • Lorsque l’on prie en hébreu, on est assuré que la prière est exactement celle que les Prophètes et les Sages ont instauré sans en déformer le sens,
    • l’hébreu est supérieur et au-dessus de tous les autres dialectes.
    A priori, il faut comprendre ce que l’on dit dans nos prières, pour y accéder, la meilleure solution est d’apprendre l’hébreu, tout d’abord à le lire, ensuite comprendre la traduction des passages pour lesquels nos Sages affirment qu’il est très recommandé d’en connaître le sens.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Âroukh Ora’h Haïm Siman 60 chapitre 5 et chapitre 101 Siman 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 60 Saïf Katan 11, Rabbi David Yossef Chlita dans Halakha Béroura Siman 101 Saïfs Katans 15 et 16, Psaume 145 verset 16.
    L’ampleur de cette langue est très puissant à tel point que les autres langages ne peuvent traduire l’hébreu dans toute sa profondeur, cette langue restera inégalée.
    Références :  Michna Sota page 32a, Rabbi Yits’hak Elfassi z.t.l. dans la Guémara Bérakhot page 7a, Rabbi Yossef Karoz.t.l. dans le Choul’han Âroukh Siman 111, Rabbi David Yossef Chlita dans Halakha Béroura page 382 voir les commentaires.

    Aphorismes de nos sages
    Trois choses ruinent le monde :
    L’oppression des serviteurs d’Hachem,
    La justice mal rendue,
    L’enseignement négligé (ou perverti).
  •  La Mitsva de prier chaque jour
    Les membres de la Grande Assemblée (anché Knesset Haguedola) de la période du deuxième Temple ont institué et rédigé les textes de la prière
    Références : Guémara Berakhot 33a, Guémara Méguila 17b.
    C’est un commandement pour tout Juif de prier chaque jour, comme il est mentionné
    « Vous servirez Hachem votre D.ieu. » De même est-il écrit : « C’est Hachem ton D.ieu que tu craindras, et c’est lui que tu serviras» Les sages ont expliqué que le mot Avoda (service) renvoyait au concept de téphila (prière) :
    Références : Chémot chapitre 23 verset 25, Dévarim chapitre 6 verset 13, Gémara Ta’anit page 2a, Rabbi Moché Bar Maimon z.t.l dans le Séfer Hamitsvot mitsva 5 c’est un commandement de la Torah.

    Aphorisme
    Les périodes de spiritualité intense et d’abstinence ont peu de valeur si, aussitôt leur terme échu, le peuple retourne à l’assouvissement de ses propres plaisirs.
    Dr. Rav Abraham Yéhochouâ Twerski Chlita

Par le mérite des Tsadikim,

qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 20 AV
    �� Rabbi Ben Tsion Elkalaï z.t.l, auteur du livre  » ‘Hemdat Yérouchalaïm »
    �� Rabbi Eliezer d’Azipalle z.t.l, décédé en 1865, le plus jeune fils de Rav Yehuda Tzvi de Stretn z.t.l et petit-fils de Rav Ouri de Strelisk z.t.l.
    �� Rabbi Levi Yitshak Schneerson z.t.l, Père du Rabbi de Loubavitch, né en 1878, décédé en 1944.
    �� Rabbi Meïr Rabinowitz z.t.l, né en 1916, décédé en 2006.
    �� Rabbi Mordekhaï El’hayak z.t.l, Un des grands juges rabbiniques
    �� Rabbi Nissim Chabad z.t.l, Il était un des érudits en Torah de Nabeul en Tunisie. Auteur du livre « ‘Hen Tov ». décédé en 1903.
    �� Rabbi Yehouda Zara’hiyah Azoulay z.t.l, décédé en 1870. Arrière petit-fils du ‘Hida, Rav ‘Haïm Yossef David Azoulai z.t.l.
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
      • Hervé Samuel Haim Ben Simha
      • Esther Bat Freha
      • Annaelle bat lea
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Esther
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
      • Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Yitshak ben Tsipora
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
    • חנה לינה בת לור לולה זל

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    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

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    ✅ A la guérison d’un proche
    ✅ A la protection des enfants
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    ✅Une aide pour trouver son âme soeur
    ✅ A la mémoire d’un défunt …
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