lundi 10 août 2020

David Gorski : "L'hydroxychloroquine, ce méchant de série Z qu'on n'arrive pas à tuer"

Pour David Gorski, le professeur Didier Raoult a publié des "études ridiculement médiocres" qui ne cessent aujourd'hui d'être brandies par les partisans de l'hydroxychloroquine.

Le professeur américain s'étonne qu'en dépit de l'accumulation de preuves négatives, l'hydroxychloroquine soit brandie par des militants de plus en plus nombreux.

Le Dr David Gorski est rédacteur en chef du site américain Science-Based Medicine qui défend une médecine basée sur la science et les faits. Il est chirurgien oncologue à l'institut du cancer Barbara Ann Karmanos et professeur à l'école de médecine de l'université Wayne State, à Detroit (Michigan). L'article dont L'Express vous livre ici la traduction est paru fin juillet sur Science-Based Medicine. 
Je trouve étrange d'avoir à m'exprimer, en plein été, sur un médicament ayant été présenté dès le mois de mars comme un "remède miracle" au Covid-19. Je fais référence, bien sûr, à l'hydroxychloroquine, un médicament antipaludique comportant des effets immunomodulateurs qui le rendent également utiles pour le traitement de différentes maladies auto-immunes telles que le lupus érythémateux disséminé. Malgré le manque de preuves de son efficacité face à la maladie et la publication continue d'études négatives à ce sujet, c'est un médicament qui a la peau dure.
 En réalité, l'hydroxychloroquine est le Jason Voorhees des médicaments (personnage emblématique de la saga d'horreur Vendredi 13 NDLR), du moins, pour ce qui a trait au Covid-19. 
Après chaque nouvelle étude montrant son inefficacité, on le croit fini, et pourtant, il s'en relève toujours, tel Jason revenant pour une nouvelle série de meurtres alors qu'on le croyait mort à la fin du film précédent. 
https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/david-gorski-l-hydroxychloroquine-ce-mechant-de-serie-z-qu-on-n-arrive-pas-a-tuer_2132555.html#xtor=CS5-888

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...