samedi 22 août 2020

L’HISTOIRE DU BOEUF BOURGUIGNON...

L’histoire du Boeuf Bourguignon


Originaire de Bourgogne, en France, lieu très réputé pour ces grands élevages bovin, le bœuf bourguignon est un plat consommé traditionnellement le dimanche par les familles qui se réunissent à cette occasion. 

Son nom est tiré de ses deux aliments principaux qui sont le vin rouge et le bœuf. C’est principalement la vache charolaise que l’on retrouve dans la préparation, il s’accompagne bien évidemment d’un verre de vin du vignoble de la côte de Nuits ou bien du vignoble de la côte de Beaune.

LE BŒUF BOURGUIGNON, PLAT EMBLÉMATIQUE DE SON TERROIR

Si l’on veut revenir aux origines ancestrales de ce plat, on peut le définir comme le repas de prédilection des paysans les jours de célébration dans leurs villages. 
Concernant sa préparation, les morceaux de bœuf sont cuits à la cocotte dans une sauce bourguignonne qui est composé de vin rouge, garniture aromatique composée d’oignons, d’ail, de lardon ainsi que d’un bouquet garni. Ce dernier devra être retiré juste avant de présenter le plat. 
S’ensuit de longues heures de cuisson à feu doux pour permettre aux aliments de s’imprégner du vin (lié avec un peu de farine) pour donner une sauce succulente et gourmande au plat. 
En ce qui concerne l’accompagnement il se compose de pommes de terre vapeur, carottes, des haricots verts ainsi que des pâtes ou bien une garniture bourguignonne (elle-même composée de champignons, lardons et petits oignons).
 Hmmm on en a déjà l’eau à la bouche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...