samedi 1 août 2020

pourquoi juillet et août ont-ils tous les deux 31 jours ?

Un cadran solaire (illustration)

Notre calendrier actuel, le calendrier dit "grégorien", compte 365 jours (ou 366 pour les années bissextiles). Il est divisé en 12 mois, selon une alternance presque parfaite de mois de 30 et de 31 jours. Elle n'est que "presque" parfaite, car cette alternance est faussée en été
Le Soleil, sur lequel se fonde le décompte du temps grégorien, n'a rien à voir avec cette bizarrerie. Il s'agit en fait d'une querelle d'ego. Notre calendrier se fonde sur un ancêtre, le calendrier julien, né d'une réforme de Jules César en 46 avant Jésus-Christ. Dans ce calendrier, les mois ont alternativement 30 et 31 jours. Février fait exception : dernier mois de l'année, il a 28 jours les années communes et 29 jours les années bissextiles. 
En 44 avant Jésus-Christ, Marc-Antoine, proche de Jules César qui vient d'être assassiné, imposa que le mois de "quintilis", le cinquième mois, devint le mois de Jules César, "julius", l'ancêtre de "juillet". Ce cinquième mois, mois d'été, comptait 31 jours. 
Selon la tradition, le successeur de Jules César, Auguste, voulut lui aussi "son" mois. Il choisit le sixième mois, qui devint alors "augustus", l’ancêtre de "août". Mais pour pas que son mois fût plus court que celui de César, l'empereur décida de "subtiliser" un jour à février. Juillet et août eurent ainsi le même nombre de jours. 
LA RÉDACTION VOUS RECOMMANDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...