L’agence de renseignement du Mossad a obtenu des centaines de millions d’équipements de protection et des milliers de dispositifs médicaux dans le cadre d’un effort concerté de lutte contre le coronavirus, a indiqué un rapport interne obtenu mardi par Ynet
Le rapport interne de l’agence de renseignement, dénombre plus de 80 millions de masques faciaux, près de 30 tonnes de désinfectants et plus de 10 000 respirateurs, dont certains proviennent de pays n’ayant aucun lien diplomatique avec Israël.
Le chef du Mossad, Yossi Cohen, qui a supervisé l’opération, devait mardi transmettre officiellement l’autorité du centre de contrôle des coronavirus au ministère de la Santé, lors d’une cérémonie spéciale..
Dans le cadre de la guerre mondiale contre les enchères qui a éclaté à la suite de l’épidémie de COVID-19, Cohen a été contraint d’utiliser ses relations personnelles avec diverses nations à travers le monde, y compris des pays qui n’ont aucun lien diplomatique avec Israël, pour obtenir l’équipement de sauvetage..
Selon les médias, une partie du matériel est arrivée de pays du golfe Persique.
Au cours des derniers jours, le commandement du Mossad a commencé le transfert de la tâche d’achat d’équipement au ministère de la Santé afin de libérer ses opérations au cas où une deuxième vague de virus frapperait le pays.
Selon le rapport, le nombre d’équipements et d’équipements médicaux obtenus depuis le début de l’épidémie comprend: 2,5 millions de lunettes de protection, et 5,5 millions supplémentaires doivent encore arriver; quelque 80 millions de masques chirurgicaux, et 142 millions supplémentaires doivent encore arriver; 1,3 million de masques faciaux de type N-95, avec 14 millions supplémentaires à venir; 180 millions de gants élastiques; plus de 30 tonnes de désinfectants et au moins 1 300 ventilateurs, et 4 700 autres devraient arriver entre juin et octobre..
Au total, les hôpitaux israéliens devraient recevoir près de 10 000 ventilateurs d’ici octobre.
En outre, le rapport mentionne quatre millions de gilets de protection et plus de deux millions de kits de test de coronavirus, dont la plupart sont venus de Chine et de Corée du Sud..
Le rapport indique des livraisons de 47 types de médicaments différents, y compris des anesthésiques ainsi que de l’insuline.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a remercié Cohen et le Mossad lors d’une réunion dimanche, disant « vous avez fait quelque chose d’extraordinaire.
« Les résultats parlent d’eux-mêmes », a déclaré Netanyahou. « Alors que nous transférons les opérations au ministère de la Santé, nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve. Nous devons profiter de l’expérience que nous avons acquise si nous en avions besoin à nouveau. Au nom des citoyens d’Israël et de moi, Merci pour votre excellent travail. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire