Ce lundi, Sophie Wilmès a mis sur la table deux mesures qui prêtent à confusion. Notre bulle sociale de contacts rapprochés de 5 personnes et une bulle sociale plus importante pour les ‘rassemblements non-encadrés’ de 10 personnes. Que peut-on faire ?
Bulle de 5 personnes
Il s’agit de 5 personnes par famille en dehors des enfants de moins de 12 ans. Toujours les mêmes, et ce, pour tout le mois d’août. Si un ménage comprend 5 personnes de plus de 12 ans, chacun peut choisir une personne et puis c’est tout. La restriction sociale est énorme.
On est ici dans les contacts rapprochés, c’est-à-dire que le port du masque et la distance de 1 m 50 ne doivent pas toujours être respectés.
- Entrent en considération : les repas entre amis, les barbecues, les restos, les réunions, les locations de gîte…
Bulle de 10 personnes
Les événements organisés peuvent continuer à se dérouler avec mesures de distanciation sociale. Jusqu’à 100 personnes en intérieur (cinémas, théâtres, concerts…) et 200 personnes en extérieur.
Les rassemblements non-organisés sont eux limités à 10 personnes. Là aussi, le port du masque et la distance de 1 m 50 doivent être respectés. La règle: on peut continuer à voir ces 10 personnes si les mesures sont de distanciation sociale peuvent être mises en place.
- Entrent en considération: les balades entre amis, les excursions, les banquets, les réceptions.
À l’étranger
Il faut savoir que cette notion de bulle sociale n’existe pas à l’étranger. Mais la Première ministre a bien expliqué que les mesures qui étaient appliquées en Belgique devraient pouvoir l’être à l’étranger.
Ce sont toutefois les règles locales qui s’appliquent. Les autorités misent sur la responsabilité individuelle. Rappelons que dès le 1er août vous devrez vous munir d’un formulaire et qu’une zone de quarantaine est possible ainsi qu’un testing.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire