mardi 28 juillet 2020

Tout savoir sur La Daurade !

Daurade

Comment cuisiner la daurade, le conserver, à quelles saisons le déguster pour une saveur optimale... découvrez tous les secrets de ce délicieux poisson.


a daurade, ou dorade, selon l'espèce, fait partie de la famille des sparidés. Elle est pêchée dans l'Atlantique et dans la Méditerranée, en fonction de la variété.

Caractéristiques de la daurade

On distingue trois espèces de daurade :
  • Daurade royale : aussi appelée "vrai daurade". Cette espèce est la seule à pouvoir prétendre à l'orthographe "daurade", les autres s'écrivant forcément "dorade". On la pêche en Méditerranée et dans le Golfe de Gascogne. Cette espèce fait également l'objet d'un élevage en aquaculture, qui permet de la rendre plus abordable. Elle mesure entre 30 et 50 cm et pèse jusqu'à 3 kilos. Ses écailles sont argentées et elle possède un croissant doré entre les yeux. Sa chair est très blanche, très fine et moelleuse. C'est l'espèce la plus succulente.
  • Dorade rose : aussi appelée "pageot rose". Cette espèce possède des reflets dorés, des nageoires roses et une tâche noire près des ouïes. Elle mesure 40 cm environ et peut peser jusqu'à 3 kilos. On la pêche surtout dans l'Atlantique. Sa chair est moins savoureuse que celle de la daurade royale.
  • Dorade grise : aussi appelée "griset". Ses écailles sont de couleur grisâtre et ne possèdent pas de reflet. Elle mesure entre 20 et 40 cm et peut peser jusqu'à 2 kilos. On la pêche autant dans l'Atlantique que dans la Méditerranée. Si sa chair est moins fine que celle des autres espèces de dorade, elle est en revanche beaucoup plus répandue et ainsi bien meilleur marché.
La production française de daurade, toutes espèces confondues, est de 8000 tonnes par an, dont seulement 500 tonnes de daurade royale. C'est dans le Sud-Est et en région parisienne qu'on la consomme le plus.

A quelle saison manger la daurade

Le daurade se déguste en primeur pendant le mois de février ; c'est la pleine saison de la dégustation de la daurade en marsavrilmaijuinjuilletaoût et septembre.

Les calories et les infos nutritionnelles de la daurade

La chair du homard est peu grasse : 1,3 g de lipides pour 100 g. De plus, les graisses contenues dans ce crustacé sont faibles en graisses saturées. On note également la présence d'acides gras Oméga-3, réputés pour favoriser la bonne santé cardio-vasculaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...