mercredi 29 juillet 2020

"Israël doit arrêter toutes les ventes d'armes à l'Azerbaïdjan", estime le ministre arménien des AE...

Un officiel marche parmi des objets que l'Arménie a présentés comme des drones azéris détruits lors de récents affrontements armés à la frontière arméno-azerbaïdjanaise, à Erevan le 21 juillet 2020.

"Les armes sont utilisées pour cibler les infrastructures civiles arméniennes"
"Les armes israéliennes vendues à l'Azerbaïdjan sont utilisées pour cibler les infrastructures civiles arméniennes. Les ventes d'armes entre les deux pays doivent donc cesser immédiatement", a déclaré le ministre arménien des Affaires étrangères, Zohrab Mnatsakanyan, lors d'une interview accordée au Jerusalem Post.
"Si les relations israélo-arméniennes se sont améliorées ces dernières années, l'approvisionnement continu d'armes sophistiquées par Israël à l'Azerbaïdjan reste un problème", a-t-il affirmé.
L'Azerbaïdjan est un proche allié d'Israël et fournit au pays environ 40% de ses besoins en pétrole. En retour, l'Etat hébreu lui vend des équipements de défense, des drones, des missiles et autres systèmes d'armement sophistiqués. 
En 2016, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, avait révélé que son pays avait signé pour 5 milliards de dollars (4,25 milliards d'euros) de contrats pour acheter des armes et du matériel de sécurité provenant d'Israël.
"Israël devrait mettre fin à ce commerce avec l’Azerbaïdjan", a souligné le ministre arménien.
L'Arménie et l’Azerbaïdjan sont en conflit depuis des décennies autour du Nagorny-Karabakh, une région sécessionniste d'Azerbaïdjan soutenue par l'Arménie et théâtre d'une guerre au début des années 1990 ayant fait 30.000 morts.
Les récentes hostilités qui ont repris ont cependant lieu loin de ce territoire, à la frontière nord entre les deux Etats.
La Russie, puissance régionale, proche à la fois de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan, s'est dite prête à endosser un rôle de médiateur, comme elle l'a déjà fait par le passé à l'occasion de précédents affrontements. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...