lundi 27 juillet 2020

Mort d'Olivia de Havilland : retour sur la carrière d'une légende d'Hollywood..

Mort d'Olivia de Havilland : retour sur la carrière d'une légende ...


OLIVIA DE HAVILLAND - L'actrice doublement oscarisée est morte à l'âge de 104 ans. Dans le cœur des cinéphiles, elle reste l'inoubliable Melanie dans Autant en emporte le vent.


C'est la dernière grande légende de ce qui est considéré comme "l'âge d'or" d'Hollywood qui nous a quitté. Olivia de Havilland, connue pour avoir joué Melanie dans Autant en emporte le vent, est morte le 26 juillet 2020 à Paris. C'est son agente, Lisa Goldberg, qui a annoncé la triste nouvelle aux médias. La comédienne avait 104 ans et faisait jusque-là figure de doyenne des acteurs américains. Elle est morte "paisiblement, de cause naturelle", a-t-il été précisé. Avec Olivia de Havilland, c'est tout un pan de l'histoire d'Hollywood qui prend symboliquement fin : celui des débuts des studios américains, du passage des films en noir et blanc en couleurs, et de l'hégémonie de ce qu'on appelle aujourd'hui "l'usine à rêves".
Olivia de Havilland derrière elle une carrière riche, que ça soit dans le septième art, mais également à la télévision et au théâtre. L'actrice britannique, naturalisée ensuite américaine et française, a fait ses débuts en 1935 dans le film Alibi Like, avant de faire des apparitions remarquées dans Capitaine Blood, La Charge de la brigade légère, ou encore Les aventures de Robin des bois.  Mais elle se fait un nom en 1939 en rejoignant la distribution d'Autant en emporte le vent : Olivia de Havilland y interprète Melanie Hamilton-Wilkes, la rivale en amour de Scarlett O'Hara. Ce rôle lui vaut sa première nomination aux Oscars, convoitant alors la statuette de la meilleure actrice dans un second rôle. Ce sera sa partenaire à l'écran, Hattie McDaniel, qui remportera le prix. 
Toutefois, Olivia de Havilland n'arrêtera pas là sa course aux récompenses puisqu'elle remportera à deux reprises l'Oscar de la meilleure actrice : en 1946 pour "A chacun son destin" où elle joue une mère qui recherche désespérément son fils durant la Seconde guerre mondiale ; en 1950 pour l'Héritière, où elle incarne une jeune fille fortunée dont seul l'argent intéresse ses prétendants. A partir des années 1950, ses apparitions au cinéma se feront de plus en plus rares : on la retrouve dans Ma cousine Rachel (1952), La princesse d'Eboli (1955) ou encore Pour que vivent les hommes (1955). Elle se fait de plus en plus discrète, jusqu'en 1965, où elle devient la première femme à être présidente du jury. Depuis, elle vivait en France, à Paris.

Olivia De Havilland est une actrice britannique, naturalisée ensuite américaine et française, née le 1er juillet 1916 à Tokyo et décédée le 26 juillet 2020 à Paris. Âgée de 104 ans au moment de son décès, elle était considérée depuis le décès de Kirk Douglas comme "dernière légende vivante" de l'âge d'or d'Hollywood. Elle était également jusqu'à son décès considérée comme l'actrice la plus âgée au monde. Mais Olivia de Havilland s'est surtout illustrée pour l'héritage qu'elle laisse au septième art : elle est connue pour avoir interprété Melanie Wilkes dans Autant en emporte le vent en 1939. 

Une carrière marquante à Hollywood

Olivia de Havilland a fait ses débuts sur les planches. En 1935, elle joue dans la pièce et l'adaptation cinématographique de "Le Songe d'une nuit d'été". Elle enchaîne les tournages et partage l'affiche avec de grands noms de la profession dont Errol Flynn. En 1939, elle incarne le rôle de Melanie Hamilton et décroche une nomination pour le célèbre "Autant en emporte le vent".  Ce rôle lui vaut notamment d'être nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle a remporté cette récompense à deux reprises : elle reçoit l'Oscar de la meilleure actrice en 1947 pour A chacun son destin, puis en 1950 pour son rôle dans L'héritière. A partir des années 1950, elle se tourne vers le petit écran et se fait de plus en plus rare.

Qui jouait Olivia de Havilland dans Robin des bois ?

Avant de devenir l'inoubliable et vertueuse Melanie dans Autant en emporte le vent, Olivia de Havilland a commencé à faire parler d'elle dans Les Aventures de Robin des Bois. Sorti en 1938, ce film revient sur l'histoire du voleur au grand coeur, avec Errol Flynn dans le rôle principal. De son côté, Olivia de Havilland décroche le rôle de la Belle Marianne. Ce film voit le retour à l'écran d'un des couples d'acteurs qui deviendra mythique, puisqu'Errol Flynn et Olivia de Havilland se sont ensuite croisés dans plusieurs films : Capitaine Blood avant Robin des Bois, mais aussi Les Conquérants. L'actrice britannique s'est toujours dit très fière de ce film, qui n'avait toutefois pas reçu les prestiges des studios.

Qui étaient les deux maris d'Olivia de Havilland ?

Olivia de Havilland a été mariée à deux reprises au cours de sa vie. Une première fois en 1946, où elle dit oui au romancier Marcus Goodrich. De cette union, naîtra un fils, Benjamin, qui se fera connaître pour ses travaux de mathématiques avant de mourir en 1991. Après huit ans de mariage, le couple divorce. En 1955, Olivia de Havilland épouse le journaliste français, directeur de Paris-Match Pierre Galante en France, à Yvoy-le-Marron. Après 24 ans de mariage, ils divorcent en 1979. Toutefois, ils auront une fille ensemble, Gisèle, qui travaille dans le domaine du journalisme.

Qui était son fils Benjamin Goodrich ?

Olivia de Havilland a eu deux enfants : une fille, Gisèle, née en 1956, et un fils aîné, Benjamin Goodrich. Né en 1949 de son union avec l'écrivain Marcus Goodrich, ce dernier est devenu un mathématicien renommé. Pour pouvoir l'élever, la comédienne s'est éloignée des plateaux hollywoodiens, refusant même le rôle de Blanche Dubois dans Un tramway nommé Désir. Toutefois, son fils aîné est diagnostiqué de la maladie de Hodgkin alors qu'il a 17 ans. Il succombera d'une maladie cardiaque due aux traitements de sa maladie plusieurs années plus tard, en 1991, alors qu'il était âgé de 42 ans.

Olivia de Havilland proche de sa fille Gisèle Galante

Olivia de Havilland était proche de sa fille Gisèle Galante, née en 1956. Cette dernière a eu une carrière dans le journalisme. Mais pour la presse people, elle était surtout connue pour avoir, durant un temps, été la fiancée de Johnny Hallyday, qu'elle avait rencontré sur un plateau télévisé en 1987. Toutefois, un an plus tard, le couple se sépare alors que Johnny Hallyday est aperçu proche d'une mannequin canadienne. Gisèle Galante a ensuite épousé un homme d'affaires travaillant dans l'immobilier, puis le chef monteur Andrew Chulack.
Olivia de Havilland est une actrice britannique née à Tokyo en 1916. Toutefois, depuis 1953, l'actrice doublement oscarisée est tombée amoureuse de Paris et de la France. Elle déclare même : "La France est le seul pays où je me sens vraiment chez moi". Depuis, la comédienne vivait dans la ville lumière, dans le 16e arrondissement de Paris. C'est d'ailleurs en France qu'elle rencontrera son époux Pierre Galante, alors directeur de Paris Match, dont elle divorcera cependant après 24 ans de mariage. En 2010, Olivia de Havilland reçoit la Légion d'honneur de la part du président Nicolas Sarkozy.

De quoi est morte Olivia de Havilland ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...