Le stress freinerait "l'activité des cellules du système immunitaire"
Des chercheurs de l'Université de Tel-Aviv ont trouvé un moyen susceptible d'arrêter le développement des métastases cancéreuses, en combinant "des traitements immunothérapiques, anti-inflammatoires et anti-stress", a annoncé lundi l'établissement dans un communiqué.
Cette découverte a été réalisée dans le cadre d'une étude menée par le Prof. Shamgar Ben Eliyahu, de l'Ecole des Neurosciences et de l'Ecole des Sciences psychologiques de l'université, en collaboration avec le Prof. Oded Zmora du centre médical Assaf Harofeh de Be'er Ya'akov.
"L'ablation chirurgicale des tumeurs est le pilier de tous les traitements du cancer. Cependant, le risque de développer des métastases après l'opération est estimé à environ 10% chez les patientes atteintes d'un cancer du sein, 20% à 40% chez les malades souffrant d'un cancer colorectal et 80% chez ceux atteints d'un cancer du pancréas", explique M. Ben Eliyahu.
Le professeur estime, par ailleurs, que le stress "freine l'activité des cellules du système immunitaire, favorisant ainsi indirectement le développement des métastases cancéreuses" même après l'opération.
"Une intervention médicamenteuse et immunothérapique pour réduire le stress psychologique et physiologique et activer le système immunitaire pendant les jours critiques avant et après la chirurgie, peut empêcher l'apparition de métastases cancéreuses qui seront découvertes des mois ou des années plus tard", ajoute-t-il.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire