Hassan Diab a dénoncé "une escalade militaire dangereuse qui viole la souveraineté du Liban"
Le Premier ministre libanais, Hassane Diab, a dénoncé mardi "une escalade militaire dangereuse provoquée par l'opération israélienne qui a violé la souveraineté du Liban", sur son compte twitter.
M. Diab a par ailleurs appelé à la retenue, en raison des tensions "à la frontière avec la Palestine occupée" suite à l'incident lundi au cours duquel une cellule terroriste s'est infiltrée en territoire israélien dans la région du mont Dov, et a rebroussé chemin après avoir été ciblée par l'armée israélienne.
Lundi soir, le ministre de la Défense, Benny Gantz, a de son côté demandé aux hauts responsables de l'état-major général de maintenir "une vigilance accrue" le long de la frontière nord, après la tentative d'infiltration déjouée par Tsahal.
Un groupe de trois à cinq personnes, munies de fusils, a pénétré de quelques mètres au-delà de la Ligne bleue séparant Israël du Liban, a indiqué lundi l'armée précisant que "les forces de sécurité avaient ouvert le feu".
"Le Hezbollah et le gouvernement libanais portent la responsabilité de cet incident et de toute attaque venant du territoire" libanais, avait ensuite affirmé le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou lors d'une conférence de presse au ministère de la Défense à Tel-Aviv.
Selon des sources militaires citées par WallaNews, le groupe chiite libanais a choisi de mener une attaque en plein jour, "conscient des capacités de combat de Tsahal la nuit".
Le leader du groupe Hassan Nasrallah a toutefois "enregistré un exploit en exerçant des pressions sur Israël", ont estimé les sources citées par le site d'informations.
"Il va tenter de mettre le pays davantage sous pression", a expliqué l'une des sources, soulignant: "Tsahal est prêt à tous les scénarios."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire