mardi 28 juillet 2020

Les personnes autorisées à manger le jour de Tichâ Béav...


  • entete2

Halakhot

  •  Les personnes autorisées à manger le jour de Tichâ Béav de l’année 5780 ou 2020.

    Halakha N°1

    Toute personne en bonne santé a le devoir et l’obligation de jeûner afin de s’associer à la commémoration de la destruction du temple.
    Cette obligation commence quelques minutes avant le coucher du soleil et s’achève le lendemain soir avec la sortie des étoiles (la nuit), pour les Sefaradim, 20 mn après le coucher du soleil. Nous ne sommes pas obligés d’attendre l’heure de Rabbénou Tam pour finir le jeûne (sauf pour Yom Kipour il est bien d’attendre l’heure de Rabbénou Tam).
    👉Aussi bien en Israël qu’en Diaspora :
    Références : Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Ein Yitshak volume 1 édition 5769 page 513.
    Voici les cas d’interdictions de jeûner le 9 Av selon tous les avis. Les sages n’ont pas instaurés de jeûne pour les malades même s’ils ne sont pas en danger et seraient donc totalement exemptés de jeûner le 9 Av :
    A) Ceux qui ont été testés positifs au Covid19 ne doivent pas jeûner,
    B) Ceux qui, pour une raison ou une autre, doivent être en confinement, ne doivent pas jeûner,
    C) beaucoup de décisionnaires interdisent de jeûner le 9 Av de l’année 5780 ou 2020.
    Références  : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 576 Saïf 3, Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l dans son Séfer Maguen Abraham Siman 576  saif katan 2, Responsa Maharam Ben Haviv Ha’hadashot Yerouchalaim siman 16, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l  dans Kaf HaHaïm section Ora’h Haïm siman  576  Saïf Katan 6, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l  dans son responsa Birké Yossef Saif Katan 4, Rabbi Yitshak Louria z.t.l. le  Ari Zal rapporté par le Chaaré Téchouva 13 Saif Katan 1, voir le responsa et les références rapportés par Rabbi Yaakov Haviv Chlita Av Beth Din Badats Ihoud Harabanim Lemehadrin, Rabbi Nehamia Borakh de  Dobrovna z.t.l dans le Responsa divreé Néhamia section Orah Haïm simans 40 et 41, Rabbi Moché Sofer z.t.l. dans son responsa Hatam Sofer volume 6 siman 23, Rabbi Zevin z.t.l. dans son sefer Hamoadim Kahalakha section Yom Kippour page 83, responsa Sefer Noraïm page 273, Rabbi Moché Feinstein z.t.l. dans Iguérot Moché section Orah Haïm volume 3 siman 91, Rabbi Arié Leib Brouda z.t.l Av Beth Din de Levouv dans son responsa Mitspé Arié section Hochen Michpat Siman 45, Rabbi Méïr Tsvi Weitamer z.t.l dans son responsa Ramats section Orah Haïm siman 39.
    1) Un malade même sans danger, qui se sent faible, n’est pas obligé d’attendre que le médecin lui dise de manger, il est exempté de jeûner, de même un malade en convalescence et qui craint que le jeûne le refasse chuter, est exempté de jeûner,
    2) Un malade déjà guéri mais qui se sent encore faible,
    3) Les personnes dont le jeûne entraîne des douleurs aux yeux et leur provoque une grande souffrance,
    4) Un malade qui à une température supérieure à 38 ° et qui est faible,
    5) Une personne qui a de violents maux de tête,
    6) Une personne qui souffre d’une gastro,
    7) Une personne qui souffre d’une angine,
    8) Une personne qui a du diabète au-delà du taux normal (180 à 200 mg), ou ayant un diabète non équilibré ou présentant des complications,
    9) Les personnes atteintes d’une immunodépression congénitale ou acquise,
    10) Une personne qui a la tension élevée,
    11) Une personne qui souffre d’un ulcère,
    12) Un malade du cœur, toutes personnes ayant des antécédents cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), ATCD d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque,
    13) Une personne qui souffre d’arthrose chronique,
    14) Une personne qui souffre d’une infection pulmonaire, les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale : (broncho pneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnées du sommeil, mucoviscidose notamment),
    15) Les personnes atteintes de cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins,
    16) Les personnes présentant un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie,
    17) Une personne qui souffre d’une infection rénale, les personnes présentant une insuffisance rénale chronique dialysée,
    18) Une personne qui souffre d’une infection urinaire,
    19) Les personnes atteintes de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie), – Médicamenteuse : chimiothérapie anti cancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive ; infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3,
    20) Les personnes âgées de (75ans), dont le jeûne diminue leurs forces ou les affaiblis de façon significative,
    21) Les personnes présentant une obésité (indice de masse corporelle (IMC) > 30 kgm2),
    22) Les garçons âgés de moins de 13 ans et 1 jour, les filles âgées de moins de 12 ans et 1 jour, n’ont pas le droit de jeûner même 1 heure,
    23) les femmes enceintes et même de moins de 40 jours de grossesse sont exemptées du jeûne du 9 Av, même si elles ne souffrent pas, elles n’auront pas besoin de rembourser le jeûne et n’ont pas besoin de jeûner même quelques heures,
    24) Les femmes qui allaitent et qui se trouvent dans les 24 mois après leur accouchement, même si la femme n’allaite plus l’enfant, mais se sent encore très faible (certains décisionnaires autorisent à manger systématiquement, toute femme qui se trouve dans les 24 mois de son accouchement).
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 554 Saïf 5, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 1 siman 34 et volume 10 section Ora’h Haïm siman 39 et dans Yabiâ Omer, volume 5 section Ora’h Haïm siman 40 Ot 5, et dans Yabiâ Omer volume 10 section Ora’h Haïm siman 39 et dans H’azon Ovadia lois des jeûnes, page 57, Yéhavé Daât, volume 3, siman 40,  et H’azon Ovadia, lois des jeûnes page 65 et Hazon Ovadia Page 280 Halakha 3 ainsi que dans les commentaires, Le Ran, le Ritva et le Tour Siman 554, Rabbi Aviad Stollman Chlita, Rabbi Avraham Yossef Chlita dans Téchouva Yéhadout Ba Halakha, Rabbi Brandsdorfer z.t.l membre de la Eda Ah’aridit Badatz, (expert dans les Halakhot de santé des femmes), Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l dans son livre Daât Torah, Rabbi Chimôn Doukhan z.t.l dans le Tachbets, siman 428, Rabbi Chmouel Halévy Wosner z.t.l Responsa Chevet Halévy, volume 4, siman 56, Rabbi David Pardo Responsa Mikhtam léDavid Ora’h Haïm siman 20, Rabbi Halberstam z.t.l (membre de la Eda Ah’aridit à Jérusalem, expert dans le sujet de la médecine et la Halakha), Rabbi Israël Yaakov Fisher z.t.l, Chef du Tribunal Rabbinique de la Héda aH’aridit ultra religieux à Jérusalem, dans son ouvrage Even Israël, Rabbi Malkiel Tsvi Halévy Tannebaum z.t.l Responsa Divré Malkiel, Rabbi Mickal Yéhyiel Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han, Rabbi Moché Sofer z.t.l dans Responsa Hatam Sofer, Rabbi Nahoum Eliezer Rabbinovitch dans son Responsa Siyah Nahoum, Rabbi Neventzal Chlita, (Rav du Rova Hayehoudi), Rabbi Raphaël ben Rav Moché Borenstein z.t.l. dans son Responsa Avné Nézer section Or Hahaïm Siman 540, Rabbi Ratsavi Chlita dans Ôlat Its’hak, Ora’h Haïm, Rabbi Tsadka Houtsin z.t.l, grand Rabbin de Bagdad, Tsédaka Oumichpat, Rabbi Tsion Moutsafi Chlita Chéélot Vétchouvot, Rabbi Yaakov Reisher Responsa Chévout Yaâkov, Rabbi Yaâkov Yéhochouâ Falk z.t.l. dans son séfer Péné Yéhochouâ Hélek Or Hahaïm Siman 16, Rabbi Avraham Danzig z.t.l. dans Hayé Adam Klal 133 Siman 6, Rabbi Haïm de Valogine  z.t.l, dans son Séfer Rouah Haïm Ot 1, Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l. dans Kaf Hahaïm Siman 554 Ot 6, Rabbi Yaakov Yossef z.t.l. (le fils du Rabbi Ovadia Yossef z.t.l.), Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot des jeûnes page 10 et Halakhot des jeûnes page 8 Siman 550 Saïf 5, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l. dans Biour Halakha siman 550, Rabbi Yoël Sirkiss z.t.l de Krakow dans son Séfer  Baït H’adach, Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l dans son Séfer Maguen Avraham, Rabbi Éliyahou ben Binyamin Wolf Chapira de Prague dans son Séfer Éliyahou Rabba Siman 554 Saïf 5 et siman 549 Ot 7 du Choul’han Aroukh, Rabbi Yitshak Yossef dans Yalkout Yossef lois sur l’éducation des enfants page 239 et dans Moâdim pages 530 et 531 Halakhot 7 et 8, et dans le Kitsour Choulhan Aroukh Yalkout Yossef dans le chapitre «  la différence entre Tichâ Béav et les autres jeûnes » siman 550 Saïf Katan 15, Rabbi Moché Kalfon HaCohen z.t.l. de Djerba dans son Responsa Choèl Vénichal volume 4 Ora’h Haïm siman 27, Rabbi Ben Tsion Abba Chaoul z.t.l. dans Or Létsion, Volume 3 Chapitre 25  Siman 7 et aussi au Chapitre 29 Siman 2, Rabbi Yaâkov Amdine Ben Tsvi, z.t.l.  dans le Yaâbets Volume 2 page 202, Rabbi Yékoutiel Yéhouda Halbershtein z.t.l. dans son Responsa Divré Yatsiv Ora’h Haïm siman 231, Rabbi Yéhouda Leb Lezrov z.t.l. dans Maté Yéhouda Volume 1 Klal 133 Siman 6, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura Saïfs Katans 4 et 5 et dans Biour Halakha Siman 550, Rabbi Haïm Benbenisti z.t.l. dans son Responsa Knesset Haguédola section Or Hahaïm Siman 71, Rabbi Moché Chtenbokh z.t.l. dans Moâdim Vézmanim Siman 335, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans Moëd Lékhol haï Siman 9 Ot 14.
    Une femme qui a accouché doit impérativement manger du 7ème jour jusqu’au 30ème jour de son accouchement, elle est abstenue de jeûner.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh au Siman 554, Rabbénou Nissim z.t.l. dans le Ran, le Ritva et le Tour, dans le même Siman, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Hazon Ovadia Page 280 Halakha 3 ainsi que dans les commentaires.
    Les garçons âgés de moins de 13 ans et 1 jour, les filles âgées de moins de 12 ans et 1 jour, n’ont pas le droit de jeûner même 1h.
    Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha Siman 550, Éliyahou Rabba Siman 549 Ot 7, Choèl Vénichal volume 4 Ora’h Haïm Siman 27, Rabbi Its’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef lois sur l’éducation des enfants page 239 et dans Moâdim page 530 et dans Kitsour Choul’han Aroukh Yalkout Yossef dans le chapitre « la différence entre Tichâ BéAv et les autres jeûnes » Siman 550 Saïf Katan 15.
    Une personne autorisée à manger, veillera à manger que le strict nécessaire pour sa santé et non pas des gourmandises.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Siman 554, Saïf 6, Yafé Lélev, volume 2, Ot 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura, Siman 554 Saïf Katan 11 et Siman 550 Saïf Katan 5, Mizbéyah Adama, Siman 554, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans Mah’zik Bérakha, Komets Hamin’ha, Ot 1, Rav Mordekhaï Éliyahou z.t.l dans Maamar Mordékhaï, Ot 2, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer Ora’h Haïm, volume 5, Siman 40, Ot 5 et Yéhavé Daât Hélek 1 Siman 42 et dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit page 57, Rabbi Its’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Hélek Moâdim, Yalkout Yossef Hélek Moâdim.
    En espérant que ces lois ne resteront que théoriques et que Machia’h se dévoilera avant le jeûne, amen
  •  Les femmes enceintes ou allaitantes pour le jeûne de Tichâ Béav
    Il y a une discussion concernant les femmes enceintes ou allaitantes, certains décisionnaires autorisent plus que d’autres, vous trouverez ci-après ces 2 avis, chacun devra être sincère envers lui-même pour savoir s’il doit jeûner ou pas :
    Certains décisionnaires sont plus stricts concernant les femmes enceintes ou allaitantes le jour de Tichâ Béav :

    Halakha N°1

    Selon Rabbi Yossef Karo z.t.l auteur du Choul’han Arou’kh le jeûne de Tichâ BéAv est comme celui de Yom Kippour et donc une femme enceinte, une femme allaitante ou encore une femme qui a fait une fausse couche doit jeûner.
    Mais si elle est malade, elle devra impérativement manger et boire.
    Références : Guémara Péssah’im page 54b, Rabbi Moché ben Maïmone dans le Rambam Halakhot Taânit chapitre 2 Halakha 10, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh, Siman 554, Saïf 5.
    Certains décisionnaires ne sont pas d’accord avec les Rabbanim contemporains mentionnant que nous sommes dans une génération où la faiblesse est omniprésente, car nous avons malgré tout, le confort, la climatisation qui soulage beaucoup et la personne prendra soin avant le jeûne de ne pas prendre d’aliment salé, de bien s’hydrater avec du jus de raisin, de la pastèque, du melon, des fruits juteux.
    Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Hazon Ovadia page 279, Halakha 1, Rabbi Its’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Moâdim page 577 Halakha 1, Rav Eliézer Waldenberg z.t.l. dans Tsits Eliézer volume 17 Siman 14.
    Selon cet avis, une femme enceinte, une femme qui allaite ou encore une femme qui a fait une fausse couche qui se sent capable de jeûner sans peine devra jeûner.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh, Siman 554, Saïf 5, Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l. dans Kaf Hahaïm Siman 554 Saïf 6 Saïfs Katans 26 et 29, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 517 Saïf Katan 1 et Siman 550 Saïf Katan 5 et Biour Halakha Siman 559 Saïf 9 et Siman 554 Saïf Katan 14 , Rabbi Fhima Chlita de Jérusalem, Rabbi Yaakov Reisher Responsa Chévout Yaâkov volume 3 Siman 37, Rabbi Malkiel Tsvi Halévy Tannebaum z.t.l dans Responsa Divré Malkiel volume 3 Siman 26.
    Toujours selon cet avis, si elles se sentent mal, elles commenceront le jeûne et aux premiers symptômes de faiblesse, elles seront autorisées à manger, sans pour cela demander à un Rav. Cela concerne également les femmes enceintes de moins de 3 mois.
    Références : Rabbi Fhima Chlita de Jérusalem.

    Halakha N°2

    Une femme en bonne santé qui allaite même après 30 jours et dont le bébé refuse un lait de substitution ou qui s’aperçoit pendant le jeûne qu’elle n’a plus suffisamment de lait, sera autorisée de boire et de manger sans limite afin de nourrir son enfant.
    Références : Rabbi Ratson Haroussi Chlita Rav de la ville de Kiryat Ono.
    Si une personne a un doute sur l’état de sa santé à savoir si elle peut ou pas jeûner, elle demandera à son médecin. Si ce dernier ne peut se prononcer, selon l’avis des décisionnaires qui sont plus stricts, elle commencera le jeûne et dès le moindre symptôme de fatigue, elle mangera.
    a) Une femme enceinte dont le jeûne risque de la faire tomber malade,
    Ne finira pas le jeûne, et surtout ne pas attendre qu’elle tombe pour pouvoir manger, dès qu’elle sent les premières faiblesses, elle est autorisée à manger.
    b) Une femme qui allaite et qui a une quelconque maladie, même sans danger, sera autorisée à manger pour son bébé, le strict nécessaire.
    Références : Rabbi Yaâkov Reisher Responsa Chévout Yaâkov volume 3 siman 37, Rabbi Israël Méïr HaCohen dans Michna Béroura siman 517 Saïf Katan 1 et siman 550 Saïf Katan 5 et Biour Halakha siman 559 Saïf 9, Rabbi Malkiel Tsvi Halévy Tannebaum z.t.l dans Responsa Divré Malkiel volume 3 siman 26.
    Une femme en bonne santé qui allaite son bébé malade, même sans danger et dont le médecin lui a dit que le jeûne engendrera à l’enfant une quelconque faiblesse ou que le lait s’arrêtera, sera autorisée à manger pour son bébé, le strict nécessaire.
    Références : Rabbi Haïm Yossef David Azoulay dans Birké Yossef siman 554, Saïf Katan 5, Responsa Anhaguot volume 4 siman 130, Responsa Dévar Chmouël Abouhab siman 107, Rabbi Moché Sofer dans Hatam Sofer volume 6 siman 23, Responsa Choèl Vénichal volume 5 siman 87, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer, volume 10, Ora’h Haïm, siman 39 et dans Yabiâ Omer, volume 5, Ora’h Haïm, siman 40, Ot 5.

Par le mérite des Tsadikim,

qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 7 AV
    �� Rabbi Raphaël Yehochoua Azriel z.t.l
    �� Rabbi Chlomo ‘Hayim Perlov z.t.l, décédé en 1922. Il était le petit-fils du Baal Chem Tov.
    �� Rabbi Avraham Pinto z.t.l, décédé 1609. Un des rabbins de Salonique et Tsfat.
    �� Rabbi Yochiyahou Pinto z.t.l, décédé en 1681. Responsable du Beth Din de Damas. Auteur du livre « Qessef Niv’har ».
    �� Rabbi Shimshon Wertheimer z.t.l, né en 1658, décédé en 1724.
    �� Rabbi Asher z.t.l, décédé en 1804, auteur de Mayim Adirim.
    �� Rabbi Avraham Mordechai de Pintchov z.t.l, décédé en 1824.
    �� Rabbi Shlomo Haim Perlow z.t.l, de Koidenov, décédé en 1862.
    �� Rabbi Yehouda Levi z.t.l, né en 1783 à Sarajevo, décédé en 1879 à Yaffo.
    Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
      • Hervé Samuel Haim Ben Simha
      • Esther Bat Freha
      • Annaelle bat lea
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Esther
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
      • Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Yitshak ben Tsipora
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
    • חנה לינה בת לור לולה זל

  • Soutenir la diffusion de la Torah

    Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
    Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

    Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot

    ✅ A une personne chère
    ✅ A la guérison d’un proche
    ✅ A la protection des enfants
    ✅ A la réussite matérielle
    ✅Une aide pour trouver son âme soeur
    ✅ A la mémoire d’un défunt …
    Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

    Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...