jeudi 30 juillet 2020

IGPN : 7 questions pour comprendre “la police des polices”

Le logo de l'IGPN

Les propos racistes de policiers sont-ils suffisamment sanctionnés ? Après les dénonciations du brigadier chef Amar Benmohamed, qui parle d'une conduite "régulière" chez certains membres de l'équipe de nuit du palais de justice, la question de la répression du racisme au sein de la police se pose une fois de plus. Le policier dit en effet avoir alerté sa hiérarchie à plusieurs reprises, en 2018 et 2019, sans succès. 

Mardi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est d'ailleurs étonné de cette absence de sanction. "Si ces faits sont avérés, il m'appartiendra de savoir pourquoi les préconisations de l'IGPN ne sont pas encore mises en place, pourquoi les sanctions, alors que ça fait une grosse année, n'ont pas été prises", a-t-il déclaré devant la commission des lois de l'Assemblée nationale.
Comment fonctionne au juste l'IGPN ? Quel rôle a-t-elle vraiment dans ce type d'affaire ? RTL vous propose de mieux comprendre cette institution mystérieuse, en 7 questions.

1. Qu'est-ce l'IGPN ?

L'IGPN, c'est l'Inspection Générale de la Police Nationale. Elle est aussi surnommée la "police des polices", parce que son rôle est d'"améliorer le fonctionnement de l'institution Police nationale", selon le ministère de l'Intérieur. Concrètement, elle s'occupe de deux grandes missions. D'abord, une mission d'audit, qui vise à interroger le fonctionnement des services et à pointer d'éventuels problèmes de gestion. Ensuite, l'IGPN a une mission disciplinaire : elle enquête sur les actions des policiers au niveau individuel. 
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/igpn-7-questions-pour-comprendre-la-police-des-polices-7800696317?utm_campaign=Newsletter&utm_medium=&utm_date=30.07.2020&utm_source=Newsletter+Quotidienne+Info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...