Voici le palmarès du Figaro des villes où il fait bon vivre et s’installer en famille. Des confirmations mais aussi quelques surprises.
Le succès des villes moyennes
Dans quelle ville de France fait-il bon vivre en famille ? Nos confrères du Figaro ont mené l’enquête et ont décrypté les communes de plus de 50.000 habitants hors outre-mer et villes « de banlieue ». Les neuf catégories retenues pour ce palmarès sont : le dynamisme démographique, les performances économiques, les résultats scolaires, l’immobilier, l’offre culturelle, sportive et de loisirs, le cadre naturel, les services de santé ou encore la météo et les transports.
Les villes qui arrivent en tête de classement sont Bordeaux, Toulouse, Lyon et Nantes. Surprise, après ces quatre métropoles, plusieurs villes moyennes de 50.000 à 100.000 habitants arrivent dans le top 10 : Bayonne (5e place) et Quimper (9e place). Vannes, Niort et la Roche-sur-Yon arrivent respectivement en onzième, douzième et treizième position.
À la conquête de l'Ouest
Ce classement révèle aussi le succès des villes de l’ouest de la France. Ainsi Rennes décroche la 6e place tandis qu’Angers arrive en 7e.
Les villes du sud de la France ont moins de succès puisque Marseille (20e), Aix-en-Provence (21e) et Béziers (26e), Perpignan (38e), Nîmes (42e), Nice (48e) et Toulon (54e) se situent plutôt loin dans le classement. On note aussi qu’une seule ville de l’est du pays figure au top 10 : Strasbourg.
À lire aussi : Vivre en ville : avantages et inconvénients..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire