A l’époque de son service actif, les autres agents l’avaient surnommé « le mannequin ». L’appellation convient toujours au directeur du Conseil de Sécurité Nationale, le plus proche
conseiller du chef du gouvernement israélien et qui va donc revenir à son ancien métier.
conseiller du chef du gouvernement israélien et qui va donc revenir à son ancien métier.
Yossi Cohen avait intégré le Mossad en 1983, juste après son service militaire. Il a grimpé un à un les échelons.
En 2006, alors qu’il dirigeait le service opérations du Mossad, il a reçu le Prix de de la Sécurité d’Israël, une distinction particulièrement prestigieuse pour « action audacieuse et extraordinaire ».
On n’en saura pas plus. En 2013, Yossi Cohen est numéro deux du Mossad quand il est appelé par Benyamin Netanyahou pour prendre la direction du Conseil de Sécurité Nationale.
Enfance dans un milieu sioniste et religieux
Né en 1961 à Jérusalem dans une des plus anciennes familles juives de la ville, à l’origine de la création du quartier de Mea Shearim, Yossi Cohen a grandi dans un milieu sioniste religieux et étudié dans la yeshiva du Rav Druckman.
Il est marié, père de 4 enfants et grand-père d’une petite-fille. « Yossi Cohen a de l’expérience, des résultats et une capacité éprouvée dans les différents domaines d’activités du Mossad. Toutes les qualités requises pour prendre la direction de cette organisation» a affirmé le chef du gouvernement israélien en annonçant sa nomination.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire