Halakhot
- A qui incombe la Mitsva de ‘Halla ?A qui incombe la Mitsva de ‘Halla ?
Halakha N°1
L’une des raisons de cette Mitsva rapportée par le Sefer Ha’hinoukh, Mitsva 385 est la suivante : « étant donné que l’homme vit par la nourriture dont la base est le pain, Hachem a voulu lui offrir une Mitsva permanente par son pain pour y déposer Sa bénédiction et procurer un mérite à notre âme. La pâte devient ainsi à la fois une nourriture matérielle et spirituelle ».
Halakha N°2
La Mitsva de ‘Halla incombe à toute personne juive, homme ou femme, mais l’usage s’est répandu de réserver cette Mitsva à la maîtresse de maison. Au cas où celle-ci est absente et qu’on ne peut attendre son retour pour prélever la ‘Halla une autre personne peut le faire à sa place.
Normalement le Chi’our (la quantité) de la ‘Halla sera calculé en fonction du volume et non pas selon le poids de la farine avec laquelle a été confectionnée la pâte, mais pour simplifier l’estimation du Chi’our (la quantité) de la ‘Halla, les Poskims (décisionnaires) ont calculés l’équivalent de ce volume, en poids de farine.
Références : Rambam Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Pirouch Hamichnayote Halakhot ‘Halla Pérèk 2 Michna 6, tel est également l’avis du Kol Bo, de Rabbi Chimôn ben Tsémah Doukhan z.t.l dans le Tachbets du Rav Mordékhaï Yafé dans le Lévouch, Rabbi Hizkiya DiSilva z.t.l dans le Péri H’adach Yoré Déâ chapitre 99 Halakha 6, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l du Michna Béroura chapitre 456 Halakha 3, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Yoré Déâ chapitre 322 ainsi que dans Ora’h ‘Haïm chapitre 456, voir aussi Rabbi Avraham Yéchâyahou Karelitz z.t.l dans le H’azon Ich Ora’h ‘Haïm chapitre 39 Saïf 6, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Ha’haïm chapitre 456 Saïf 1 et chapitre 168 Saïf 45.
Aphorisme de nos Sages
La vie n’est pas faite pour les regrets.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hilloulot 10 SivanRabbi Binyamin Zéev Ségal z.t.l Av Beth Din de Anarath, décédé en 1817.
Rabbi Binyamin Wolf Ben Chmouel Halévy Boskowitch z.t.l, ,auteur du Seder Hamichné sur le Rambam , Av Beit Din de Proystitz décédé en 1813
Rabbi Eliezer Roka’h d’Amsterdam z.t.l., Un des grands érudits en Torah de Pologne. En 1735, il devint le grand Rav d’Amsterdam. Il est monté en Erets Israël en 1740 et s’installa à Tsfat. Il fut connu pour son travail « Maasséh Roka’h » sur les Michnayot, Ses descendants étaient les Admorim de la famille Roka’h, décédé en 1741.
Rabbi Ezra Harari Rafoul z.t.l., décédé en 1936. Il était un kabbaliste de la communauté d’Aleppo en Israël.
Rabbi Kamous Mimech Mamou de la ville de Modina en Italie z.t.l., né en 1724, décédé en 1811, auteur du Méât Mayim, responsa Séfat Emet, Chévah Péssah sur la Hagada.
Rabbi Moché ben Eliézer Horovitz z.t.l, de Rozvadov né en 5585 décédé en 1894.
Rabbi Yichmaël HaCohen z.t.l, décédé en 1811, responsable du Beth Din de Modina, auteur du sefer « Zera Emet ».
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen.
Refoua Chelema et Réussite
- Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
- Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
- Hervé Samuel Haim Ben Simha
- Esther Bat Freha
- Annaelle bat lea
- Sarah bat Fortuné,
- Annaël bat Esther
- Eli Eliyahou Ben Victorine
- Noam Yéhouda ben Yéhoudit
- Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
- Noam Yossef ben Shmouel
- Maâyane Esther bat Shmouel
- Hillel Chalom ben Shmouel
- Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
Léilouy Nichmat
- De tous les défunts du âm Israël et en particulier
- Yitshak ben Tsipora
- Sarah Bat Rosa z.t.l.
- Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
- Gérard Guerchon Ben Yitshak
- Fortuné Bat Camille Camouna
- Tsipora bat Esther
- Eliaou ben Freha Amoyal
- Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
- חנה לינה בת לור לולה זל
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