Les cartes bancaires vous permettent de payer mais pas que : en effet, elles offrent d’autres services, notamment d’assurance ou d’assistance. Ces garanties intégrées aux cartes de paiement permettent de vous protéger dans des situations diverses et variées. Néanmoins, une carte de paiement Visa n’offrira pas les mêmes avantages qu’une Gold MasterCard. C’est pourquoi il est intéressant d’en savoir davantage sur les assurances de cartes bancaires.
Les différents types de garanties à connaître
Selon Choisir.com, il faut distinguer plusieurs formes de garanties concernant les cartes bancaires. Dans un premier temps, les garanties d’assurance permettent de protéger les individus dans leurs déplacements, en France mais surtout à l’étranger. En fonction du montant mensuel que vous payez, une garantie d’assurance permettra une prise en charge financière en cas de sinistre, décès, invalidité, annulation ou retard, …
Dans un second temps, les garanties d’assistance permettent d’avoir accès à un service d’aide 24h/24, partout dans le monde. En effet, elles peuvent prendre en charge les frais de rapatriement, des frais médicaux en cas d’accidents ou de maladies. Dans ce cas, peu importe que vous ayez réglé les montants avec votre carte, cette assurance prendra tout de même à sa charge les frais engagés.
De plus, ces garanties ne prennent pas en charge que le titulaire de la carte de paiement. En effet, elles peuvent couvrir le conjoint du titulaire et les petits-enfants célibataires de moins de 25 ans ou les ascendants à charge, si ils voyagent avec le titulaire de la carte. Parfois, certaines assurances de cartes bancaires noteront « enfants célibataires de moins de 25 ans » ou « enfants de moins de 25 ans fiscalement à charge » , dans ce cas, il s’agit des enfants rattachés au foyer fiscal.
Une garantie d’assurance de base pour toutes les cartes bancaires
Des garanties minimales sont intégrées à chaque carte bancaire comme par exemple l’assurance décès-invalidité pendant un trajet à bord d’un transport public ou d’une voiture de location. Souvent également, est présente une assurance en cas de problèmes graves ou décès à l’étranger.
À côté, d’autres assurances vont se rajouter en fonction du type de carte de paiement que vous possédez, de votre banque et du réseau émetteur de votre carte (Mastercard, Visa, American Express). Dans ce cas, des assurances en cas d’annulation de voyages, de perte ou de vol, de responsabilité civile à l’étranger peuvent se rajouter et couvrir les frais en cas de problèmes.
Parfois, certaines garanties prennent en charge les problèmes sur une durée limitée ou seulement dans un endroit localisé. Par exemple, certaines garanties ne joueront que pour les 90 premiers jours de déplacement. Faites donc attention à ces détails.
En ce qui concerne les frais médicaux à l’étranger, ils sont pris en charge par la majorité des cartes bancaires de base. Sauf qu’un plafond limite les remboursements : chez Visa et Mastercard, il est de 11 000 euros. Pour les Visa Premium ou les Gold Mastercard, ces plafonds grimpent jusqu’à 155 000 euros. Or, souvent, à l’étranger, le plafond minimum ne suffit pas en cas de maladie. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour une carte haut de gamme, afin de protéger vos arrières.
Toutes les garanties d’assurance remboursent les préjudices après coup. De plus, des conditions strictes existent pour chacune de ces assurances. Parfois, il faut avoir payé 70% du voyage par carte pour faire jouer la garantie. On vous conseille donc de bien vérifier les conditions de votre contrat d’assurance avant d’engager des dépenses mirobolantes.
En ce qui concerne les assurances annulation, les cartes Premium en possèdent souvent. Inutile d’en souscrire une à côté. Mais, cette assurance est souvent très limitée. Il est nécessaire de bien relire le contrat avant de l’utiliser et éviter des mauvaises surprises.
Lorsqu’une compagnie de voyage ou de location vous propose une assurance supplémentaire, vérifiez donc votre contrat de carte bancaire, pour éviter de payer deux fois une assurance similaire.
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