samedi 4 juillet 2020

Alerte au "proto", la drogue qui bousille le cerveau des ados...


L'usage du protoxyde d'azote, sorte de gaz aux effets hilarants, inquiète. Des séquelles graves ont été observées chez les usagers de cette drogue d'apparence inoffensive, mais sa provenance, légale, ne permet pas pour le moment aux autorités de légiférer sur sa consommation.

Oh, des adolescents qui jouent avec des ballons sur le boulevard Jean-Jaurès, comme c'est mignon ! 20 heures, un soir de semaine ordinaire dans le XIXe arrondissement de Paris. Tout le monde profite du déconfinement, et ces trois jeunes garçons qui ont gardé une âme d'enfant nous expliquent comment… ils se défoncent au protoxyde d'azote : « Vous mettez le gaz dans le ballon et vous inhalez, ça vous fait complètement partir », nous explique Moussah, pédagogue. Un effet qui dure en principe une à trois minutes, mais qui, selon lui, peut aller jusqu'à cinq. 

En même temps, il en a mis trois dans son ballon rose : « Moi, je trouve que c'est mieux que la coke, continue-t-il, un rien bravache, sous l'œil ébahi de ses camarades. J'ai découvert ça dans une soirée où circulaient pas mal de substances illicites, on m'en a proposé, j'adore. » « Vous voulez essayer, Monsieur ? », nous propose Nabil, qui prétend ne pas en prendre plus de « ouh là, une fois par mois, et encore ! » Sans façons, parce que la drogue - c'est connu pourtant -, c'est mal. « Je viens d'avoir une promotion dans mon boulot, alors je me suis fait plaisir, continue Moussah, sur Amazon, c'est 30 € les cinquante, sinon on les trouve en épicerie, un peu partout. » Le « proto », c'est la nouvelle substance qui fait fureur. Et elle est complètement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...