Fraîchement réélue maire de Paris, Anne Hidalgo a, dans la foulée, présenté sa nouvelle équipe, composée de 37 adjoints, soit 10 de plus que lors de son précédent mandat. CNews s'est donc penché sur le coût supplémentaire qu'ils vont représenter. Si un conseiller de Paris gagne 4.283 euros brut par mois, un adjoint émarge quant à lui à 5.639 euros brut, soit 1.356 euros de plus. Ces 10 adjoints supplémentaires vont donc représenter un surcoût de 13.650 euros par mois à la ville de Paris.
La masse salariale de l'équipe d'Anne Hidalgo, composée de 27 adjoints, lors de son précédent mandat, atteignait 152.253 euros mensuels. Elle devrait désormais être de 208.643 euros. Sur l'année, elle atteindra 2,5 millions contre 1,8 million précédemment. Sur six ans, soit la durée de son mandat, l'équipe d'Anne Hidalgo devrait donc coûter à la municipalité 15 millions d'euros. Si ce chiffre peut paraître élevé, il reste néanmoins légal. En effet, comme le rappelle CNews, le maire de Paris peut nommer jusqu'à 48 adjoints.

Mais ce surcoût n'a pas échappé à l'opposition. Sur Twitter, Marie-Claire Carrere-Gée, présidente du groupe LR au conseil de Paris, s'en est offusquée. "À peine élue, la première décision d’Anne Hidalgo à Paris est de nommer 37 adjoints. Coût : 65.000.000 €. Les Parisiens et les entreprises parisiennes, dont tellement n’arrivent plus à joindre les deux bouts après le COVID-19, apprécieront", a-t-elle écrit.

Pas de création de poste

Pour cette estimation, Marie-Claire Carrere-Gée, qui pointe une "gabegie complète", a ajouté "les secrétariats, les collaborateurs, les équipements et une évaluation des services annexes (voitures de fonction et chauffeurs)" des 37 conseillers. Sauf que la mairie de Paris assure qu'il n'y aura aucune création de poste et que le nombre de collaborateurs devrait "rester à son niveau actuel, un peu en dessous de la limite légale de 145 personnes". Seule "une réorganisation" avec "des redéploiements" est au programme. Quant aux voitures de fonction, la mairie rappelle qu'elles n'existent plus. Une soixantaine de véhicules sont mis à disposition des élus, mais seulement sur leur temps de travail.