Alors que les Français se rendent sur leurs lieux de vacances, après des mois de stress et de confinement, pour tenter de reprendre une vie la plus normale possible, selon plusieurs témoignages relayés par Le Parisien, certains vacanciers sont refoulés à leur arrivée sur leur lieu de vacances. Une pratique heureusement rare, mais surtout illégale.
Les Mayennais, mais pas seulement, dans le viseur
Le Parisien et LCI relatent l’histoire de Sébastien, habitant de Laval, en Mayenne, qui a vu sa réservation de gîte être annulée par son propriétaire, en Bretagne. Selon le Mayennais, le propriétaire du gîte aurait invoqué, pour s’expliquer, entre autres « la situation sanitaire en Mayenne ». Le département est en effet touché par une vague de contaminations par le coronavirus Sars-CoV-2 qui inquiète les autorités.
Malheureusement ce n’est pas le seul cas rapporté, certains Français ayant été refoulés au moment de la réservation pour ce qui semble être une raison similaire. Pour les concernés, toutefois, la difficulté tient à la possibilité de faire valoir leurs droits puisqu’il leur faut démontrer que le refus ou l’annulation sont bien liés ce qui s’apparente à une discrimination basée sur le lieu de résidence.
L’annulation pour raison sanitaire est illégale
Mise au courant par des personnes concernées par ces refus, l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir rappelle qu’il n’y a aucune interdiction de déplacements inter-départementaux en vigueur en France, y compris pour les départements où l’épidémie montre des signes de reprise comme la Mayenne. « Sauf à prouver que le refus ou l'annulation de la location fondée sur le lieu de résidence de la personne devant louer le bien est liée à un danger manifeste, il s'agit d'une discrimination punie pénalement », précise l’association citée par Le Parisien.
Le journal a également interrogé Maître Jégouzo, qui est du même avis et qui rappelle que ce type de refus fait encourir une amende pouvant atteindre 1.500 € pour une personne physique et 7.500 € pour une personne morale.
Vous aimerez aussi : Trouver un gîte pas cher pour les vacances
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire