samedi 4 juillet 2020

Fête nationale à haut risque aux Etats-Unis, retour au pub pour les Anglais...


Les Etats-Unis célèbrent samedi une fête nationale à haut risque après un nouveau chiffre record d'infections au coronavirus la veille, alors qu'en Europe l'Angleterre rouvre enfin ses pubs même si l'Espagne s'est vue contrainte de reconfiner quelque 200.000 personnes en Catalogne.
Les festivités américaines du 4 juillet, Jour de l'Indépendance, traditionnellement marquées par des parades, fanfares, barbecues et grands feux d'artifice dans une ambiance bon enfant ont été revues à la baisse à travers le pays. Mais un "hommage à l'Amérique" sera rendu par le président Donald Trump dans la capitale fédérale de Washington, à partir de 18H40 locales (22H40 GMT).
En Espagne, l'un des pays les plus affectés par la pandémie avec plus de 28.300 morts, les habitants pouvaient à nouveau quitter leur province depuis deux semaines seulement, mais une "croissance très importante du nombre de cas de contagion de Covid-19" a amené les autorités de Catalogne (nord-est) à ordonner un reconfinement autour de la ville de Lerida, à 150 km à l'est de Barcelone.
Depuis samedi midi, entrées et sorties de cette zone comptant 200.000 habitants sont interdites, comme les regroupements de plus de 10 personnes et les visites dans les maisons de retraite.
A Barcelone même, la basilique de la Sagrada Familia a rouvert samedi après plus de trois mois de fermeture, accueillant prioritairement le personnel soignant pour le remercier de son engagement.
"Ne baissons pas la garde mais ne nous laissons pas abattre par la peur", a déclaré le chef du gouvernement Pedro Sanchez. "Il faut sortir dans la rue, profiter de la nouvelle normalité, relancer l’économie".
- "Revenir au pub" -
En Angleterre, pubs, hôtels, salons de coiffure, cinémas et musées étaient autorisés à reprendre du service samedi, même si nombre d'entre eux ont préféré rester fermés pour le moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...