samedi 4 juillet 2020

Iran : 4ème explosion à Ahvaz ; le programme nucléaire menacé ..



L’explosion qui s’est produite dans la centrale nucléaire iranienne de Natanz est liée à une cyberattaque d’Israël, a rapporté vendredi le journal koweïtien al-Jarida. Le commentateur des informations sur la chaîne 13, Zvika Yehezkeli, a parlé de la question avec Nissim Mishal sur 103 FM.
L’Iran fait de nouveau la une des journaux, faisant état d’une mystérieuse explosion dans l’installation nucléaire qui a détruit une grande partie de la structure de la centrifugeuse à Netanz. Explication, détail et raison.
“Ce sera une question désormais traditionnelle que nous traiterons tous les vendredis, car même vendredi dernier, nous avons déjà traité d’une explosion qui se déroulait, selon les officiels iraniens, dans une autre installation “civile”,  mais, selon d’autres sources, dans une installation appartenant au programme nucléaire iranien. Regardez, c’est déjà une tendance, Et je pense que cette fois, c’est un site très important là-bas, il y a les centrifugeuses d’enrichissement d’uranium, et leur stade d’avancée est devenu critique sur le chemin de la bombe. C’est quelque chose qui les inquiète beaucoup, car c’est quelque chose que les autorités iraniennes ont promis de ne pas faire au-dessus d’un certain niveau dans l’accord et elles le font, et je pense qu’il y a une étape (de représailles) qui est franchi, ici.
Autrement dit, cette série d’explosions est en fait destinée à arrêter le développement du programme nucléaire iranien?
“C’est vrai, cette série d’explosions peut maintenir l’Iran hors de la course pendant des années. Si vous prenez réellement les estimations de l’intensité des explosions, remettez-les dans le contexte. Et il y a le contexte ici, c’est la fenêtre d’opportunité dont j’ai parlé. L’Iran est actuellement dans une position très affaiblie, je pense que nous sommes dans ce type de mauvaise période, au creux de la vague. L’Iran souffre plus qu’à toute autre époque (perte de Soleimani, baisse des prix du pétrole, revers en Syrie et en Irak…)
Les sanctions, le poids du corona, l’embargo, toutes les punitions que le président Trump a signées, et je pense qu’aujourd’hui le gouvernement iranien essaie de parfaire le programme nucléaire comme seule option pour remonter sur le ring et là, il reçoit de grands coups durs. Vous voyez, si les Iraniens réagissent avec la façon qu’ils ont de répondre et disent que c’est un incendie ou une explosion de gaz et des trucs comme ça, c’est un signe qu’ils savent qui les a touchés et qu’ils réagissent avec faiblesse, en tâchant de minimiser l’importance du coup dur. “
Autrement dit, ils absorbent toutes les attaques, explosions, contusions et ils ne répliquent à rien.
“D’accord. Écoutez, cela nous rappelle très bien ce qui se passe en Syrie. En Syrie, Tsahal les attaque depuis trois ans au moins et ils restent silencieux. La Syrie est presque sous la botte de Téhéran (hormis la présence russe), ce qui est une étape très importante. Maintenant, on assiste à des attaques en plein Iran, à Téhéran, au cœur du régime de l’ayatollah et ils ne répondent pas non plus. Tous les gardiens de la révolution avec toutes leurs menaces sur l’éradication d’Israël, absorbent trois à quatre explosions en une semaine, s’en prenant à leur programme nucléaire iranien? Est-ce croyable? Je dirais donc qu’en ce moment, l’arsenal iranien est limité en termes de réponse possible contre Israël, il est vrai qu’ils peuvent investir dans la cyberattaque et utiliser leurs cyber-capacités. Je pense qu’Israël se prépare également à cela, mais le coup que l’Etat hébreu porté est un coup important (qui les laisse pour le moment sans voix). ”
Maintenant que vous avez discerné une tendance, cette tendance va-t-elle continuer?
“Si j’analyse la nature de l’action d’Israël en Syrie ainsi que celle-ci, je peux comprendre qu’elle se poursuivra, car il existe des capacités existantes, des cyber-capacités et aussi principalement en raison de la nature de la réponse iranienne, qui nous permet d’évaluer qu’on n’est pas menacé par une guerre directe.”
Vous attendez-vous à ce que ces attaques ou explosions continuent jusqu’à mettre fin à l’accord sur le nucléaire iranien?
“Oui, je crois que ces explosions continueront, car il y a une fenêtre d’opportunité ici ainsi qu’une tendance qui a commencé, qui a probablement été prise comme objectif en vue d’arrêter le programme nucléaire et cela se produit en direct. Je crois que ce qui a commencé va continuer.”
Compilation et traductions de l’anglais, Adaptation de l’hébreu : Marc Brzustowski..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...