Halakhot
- Manger le jour du jeûne avant l’aube, une Mila le 17 TamouzBien que le jeûne ne débute qu’à l’aube, si quelqu’un se réveille en pleine nuit, il lui est interdit de consommer quoi que ce soit, s’il n’a pas émis la condition verbale avant d’aller se coucher : « si je me lève avant le début du jeûne il me sera permis de m’alimenter.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât, Rav Its’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim pages 527 à 587.
Il sera permis de prendre avant le jeûne des cachets qui aident au jeûne, “ Tsom Kal ”
Références : Rabbi Yéhoudah Naki Chlita dans son Responsa Maâyan Omer, volume 3, page 117, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans son responsa Ki Ba Moëd des 4 jeûnes, page 7.
Une Mila le 17 Tamouz :
Quand le 17 Tamouz n’est pas repoussé au dimanche, si il y a une Mila le 17 Tamouz (qui tombe en son temps), le Mohel, le père de l’enfant, le Sandak ou encore un Hatan dans les 7 jours de son mariage, ont l’obligation de jeûner.
Quand le jeûne du 17 Tamouz tombe Chabbat et qu’il est repoussé au dimanche soit le 18 Tamouz, par conséquent, seulement
- le H’atan dans les 7 jours de son mariage,
- le Mohel,
- le père de l’enfant,
- le Sandak,
Mais s’il y a dans la synagogue une coutume de jeûner ont devra suivre la tradition de l’endroit.
Références : Guémara Érouvin, page 40b, Or Zarouâ, Halakhot de deuil, Siman 140, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Siman 559, Rabbi Ovadia Yossef Chlita dans Yabiâ Omer volume 2 siman 30 Ot 5 et au volume 1 siman 27 Saïf Katan 10, Yéhavé Daât, volume 3, Siman 37, Rabbi Its’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Ora’h Haïm siman 550 et dans Kitsour Choulhan Aroukh Yalkout Yossef Even Haézer Perek 18.
Aphorisme de nos sages
Efforçons-nous de ne penser qu’au bien – alors, nous assisterons à de véritables transformations – vous verrez que vous êtes beaucoup plus fort que vous le croyez!
Rav Its’hak Besançon Chlita
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hiloulot 16 TamouzHour z.t.l. fils de Kalev z.t.l. et Miriam z.t.l., tué en tentant de dissuader les personnes du veau d’or, décédé en 1309.
Rabbi Aharon Yossef Baksht z.t.l, Rabbi de Shavel, né en Ivye en 1867, tué dans l’Holocauste en 1941.
Rabbi Abraham z.t.l. ben Rabbi Yehouda Leib z.t.l, décédé en 1848.
Rabbi Abraham Yéhoshoua Heschel z.t.l., de Vienne, né en 1888, décédé en 1967.
Rabbi David Halperin z.t.l, Av Bet Din de Zaslav, décédé en 1765.
Rabbi Itshak Leonini Azoulay z.t.l, petit-fils de Rabbi ‘Haïm Yossef David Azoulay z.t.l. le Hida,
Rabbi Moché Ben Eliezer David Wolf z.t.l. de Kartshnif, décédé en 1969.
Rabbi Chimon Moché Diskin z.t.l, Roch Yéchiva de Kol Torah, auteur du livre Masaât HaMelekh, né en 1932, décédé en 1999.
Rabbi Yaâkov Shamaryahou Deutch z.t.l, Av Beit Din de Houg Hatam Sofer, de Petah Tikva, décédé en 1993.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
Refoua Chelema et Réussite
- Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
- Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
- Hervé Samuel Haim Ben Simha
- Esther Bat Freha
- Annaelle bat lea
- Sarah bat Fortuné,
- Annaël bat Esther
- Eli Eliyahou Ben Victorine
- Noam Yéhouda ben Yéhoudit
- Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
- Noam Yossef ben Shmouel
- Maâyane Esther bat Shmouel
- Hillel Chalom ben Shmouel
- Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
Léilouy Nichmat
- De tous les défunts du âm Israël et en particulier
- Yitshak ben Tsipora
- Sarah Bat Rosa z.t.l.
- Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
- Gérard Guerchon Ben Yitshak
- Fortuné Bat Camille Camouna
- Tsipora bat Esther
- Eliaou ben Freha Amoyal
- Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
- חנה לינה בת לור לולה זל
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