- Les touristes étrangers ne sont pas de retour mais les grands sites culturels parisiens accueillent à nouveau le public.
- La majorité des visiteurs du musée du Louvre ou du château de Versailles goûtent avec joie le plaisir de voir ces sites dans de bonnes conditions, avec de faibles jauges.
- Pourtant, les contraintes de sécurité sanitaire et l’impact économique de la crise se font également ressentir.
Attention, instant complice. Côte à côte, deux inconnus s’échangent leurs impressions sur l’œuvre qu’ils observent depuis plusieurs minutes. Regards en coin, signes de tête, sourires derrière les masques… Nous sommes au Louvre, pas dans un film français romantique. Le musée accueille à nouveau du public depuis lundi. Et même si les hordes de touristes étrangers ne sont pas de retour, les grands sites parisiens les plus visités ont tous rouvert. Pour fêter ça, 20 Minutes a décidé de s’enfiler la trilogie de l’enfer touristique : musée du Louvre, château de Versailles et tour Eiffel. En une seule une journée…
Au matin, dans les salles du Louvre, pas encore épuisée, l’ambiance est donc au calme. Les habitués en profitent pour venir redécouvrir leurs toiles favorites. « C’est tellement agréable, atteste Rose-Marie, 60 ans, accompagnée de son mari. La différence est gigantesque pour nous qui sommes familiers des lieux. Je profite de ce moment pour revoir des peintures que j’adore mais que je ne peux jamais vraiment contempler. » Pour d’autres au contraire, c’est une première. Pour eux, le clou de la visite reste l’iconique Joconde. « D’habitude, c’est impossible d’échapper au troupeau devant le tableau. Mais là, on a même plus besoin de faire la queue, il suffit de se mettre sur le côté et on peut l’apercevoir sans aucun souci, affirme Sophie, 20 ans, venue de l’Oise avec ses amies.
9000 visiteurs, et moi, et moi, et moi
Dans sa grande salle, la Vénus de Milo s’ennuie presque. Est-ce que l’amas de perches à selfie qui l’enserre habituellement lui manque ? Plus loin, un silence de cathédrale submerge la salle des Caryatides : « Une première, affirme une employée du musée. Même pendant les périodes les plus creuses de l’année, on a jamais vu si peu de monde ». Pour certains, c’est encore trop. Comme Michel, 50 ans : « Je suis un peu déçu, je pensais que je serais plus tranquille que ça… » Arpenter le Louvre en solitaire reste un fantasme. Avec un quota de 9000 visiteurs par jour, nombreux sont ceux qui profiteront tout de même de l’été pour visiter le musée dans de telles conditions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire