Le rapport précise toutefois que ces achats "n'ont fourni aucune preuve d'une violation du JCPOA"
Le régime iranien a tenté d'acquérir des marchandises illicites en vue d'une utilisation pour son programme nucléaire, a révélé jeudi le service de renseignement intérieur de la République fédérale d'Allemagne dans un rapport.
Selon le document, "en 2019, le BfV (service fédéral de renseignement intérieur) n'a pu trouver que quelques signes révélant que Téhéran avait tenté d'acheter (des matériaux) à destination de son programme nucléaire".
Or, une fois que l'approche méthodologique relative à l'achat de ces marchandises a été changée, les résultats indiquent que "l’application (des marchandises) dans un programme nucléaire et / ou les connaissances disponibles sur le destinataire final révèlent la possibilité d'un approvisionnement en vue de la prolifération (nucléaire)".
Le rapport précise toutefois que ces achats "n'ont fourni aucune preuve d'une violation du JCPOA en Allemagne".
Début juillet, l'Iran a adressé un courrier officiel à l'Union européenne appelant à lancer le mécanisme de règlement des différends inclus dans l'accord nucléaire.
Dans cette lettre, Téhéran évoque ses inquiétudes concernant le fait que la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne ne respectent pas leurs engagements mentionnés dans l'accord signé à Vienne en 2015.
Le mécanisme de règlement des différends prévoit une période d'environ un mois, qui peut être prolongée si toutes les parties en conviennent, afin de résoudre un quelconque désaccord.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire