lundi 13 juillet 2020

Se couper les ongles pendant les 3 semaines de deuil (Ben Hamétarim)


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Halakhot

  •  Se couper les ongles pendant les 3 semaines de deuil (Ben Hamétsarim)

    Halakha N°1

    Se couper les ongles
    Les Séfaradim et Yéménites autorisent de se couper les ongles, même pendant la semaine du 9 av, mais il est bien de les couper avant.
    Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Obadia Halakhot Taânit page 227, Rabbi Yitshak Ratsavi Chlita dans le Choulhan Aroukh Hamékoutsar volume 3 page 124, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans son responsa or Létsiyone volume 3 Perek 27 siman 4.
    Les Achkénazim permettent de se couper les ongles jusqu’à la semaine de Tichâ Béav  (même pour les années ou il n’y a pas de semaine de Tichâ Béav).
    Pendant la semaine de Tichâ Béav, il sera permis en l’honneur du Chabbat, de se couper les ongles.
    Références : Rabbi Abraham HaLevi Gumbiner z.t.l dans le Maguen Abraham Siman 551 Ot 11, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 551 Saïf Katan 20, Rabbi Yéhezkiel Ségal Lando z.t.l dans Nodâ BiYéhouda, Volume 14 Siman 99.

    Halakha N°2

    Une femme Achkenaze, pour son Mikvé, sera autorisée de se couper les ongles même dans la semaine du 9 av,
    Références : Ikaré HaRav Tarani Chlita.
    Une personne qui a des ongles longs (l’ongle dépasse la chair) devra les couper même la veille de Tichâ Béav.
    Références : Rabbi Haïm Vital z.t.l. élève du Arizal z.t.l. dans son Séfer Ets Haïm Chaâr Partsoufé Zone Perek 1, Rabbi Haim Yossef z.t.l. dans le Ben Ich Hay 1ère année Dévarim Saïf 13.

    APHORISMES DU PIRKE AVOT (Maximes de nos Pères)

    Rabbi Dostaï disait : «Si vos bonnes œuvres surpassent votre sagesse, vous verrez votre sagesse se maintenir, mais si votre sagesse est supérieure à votre vertu, elle ne se maintiendra pas.»
    Chapitre 3 Michna 10 

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 21 Tamouz
    �� Rabbi Avraham David Rosenthal z.t.l, Rav de Chaaré ‘Hessed à Jérusalem, décédé en 1999.
    �� Rabbi Avraham Matatyahou Fridman z.t.l, Admour de Chtepenecht décédé en 1933.
    �� Rabbi Chlomo Chemamah z.t.l, auteur du livre « Chorech Yichaï », décédé en 1906.
    �� Rabbi Chlomo Ma’hlamah z.t.l, auteur du livre « Merkavat HaMichné » sur le Rambam.
    �� Rabbi Chlomo Bar Yossef Palittshk z.t.l,
    �� Rabbi Eliyahou Baâl Chem ben Moché Lount z.t.l,
    �� Rabbi Lévy Yitshak Leyfer z.t.l, Admour de Dvorna Arad
    �� Rabbi Ra’hamim Néouray z.t.l, responsable du Beth Din à Paris, auteur du livre « Ra’hameikha Rabim », décédé en 1985.
    �� Rabbi Yéhouda HaCohen Chako z.t.l, responsable du Beth Din à Jérusalem, décédé en 1973.
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
      • Hervé Samuel Haim Ben Simha
      • Esther Bat Freha
      • Annaelle bat lea
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Esther
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
      • Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Yitshak ben Tsipora
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
    • חנה לינה בת לור לולה זל

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