La deuxième phase du déconfinement devrait commencer en juin 2020 avec la réouverture de certains commerces encore fermés comme les bars et les restaurants. Mais une autre mesure pourrait venir s’ajouter : la fin de la limite de déplacement.
Les déplacements limités à 100 kilomètres du domicile
Depuis le premier jour du déconfinement, le 11 mai 2020, les Français ont retrouvé une certaine liberté de mouvement. Toutefois, cette liberté est partielle : ils ne peuvent se déplacer que dans leur département ou dans un rayon de 100 kilomètres autour de leur domicile si le déplacement les fait changer de département. À moins, bien sûr, de n’avoir un motif valable et son attestation.
Cette liberté reste très frustrante, surtout en ce printemps particulièrement ensoleillé. Une bonne nouvelle vient de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du Tourisme : afin de relancer ce secteur fortement touché par le confinement, la limite de 100 kilomètres pourrait bientôt prendre fin et les Français pourraient être autorisés à se déplacer librement.
Simple « élargissement » de la limite de déplacement ou liberté totale ?
Sur LCI, lundi 25 mai 2020, le secrétaire d’État au Tourisme a déclaré que le gouvernement réfléchissait à « un élargissement significatif » de cette limite de déplacement afin de permettre aux Français de faire du tourisme. Une décision qui serait prise afin de préparer l’été durant lequel, selon le gouvernement, il sera bel et bien possible de partir en vacances, mais probablement uniquement en France.
Aucune date pour cette nouvelle étape de la liberté de déplacement n’a toutefois été avancée et aucune précision n’a été donnée. Deux hypothèses : soit les Français seront autorisés à se déplacer un peu plus loin, par exemple dans un rayon de 200 ou 300 kilomètres, soit ils pourront se déplacer librement sur tout le territoire. Tout dépendra probablement de la situation épidémiologique sur le territoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire