INFO RTL - Pour rouvrir leurs établissements le 2 juin dans les zones vertes, les cafés et restaurants n'auront plus à laisser une distance de deux mètres entre chaque clients. Mais d'autres obligations s'ajoutent aux conditions de réouverture.
Laisser un périmètre de 4 mètres carré et accueillir seulement 50% de leur capacité habituelle ? Voici les nouvelles conditions de réouverture des restaurants. Depuis plusieurs semaines, les représentants du secteur de la restauration et le gouvernement étaient en pourparlers afin de trouver une solution viable de réouverture de ces établissements.
Un accord était en passe d'être trouvé ce dimanche 24 mai pour les zones vertes. Le sujet qui posait problème depuis des jours, c'est l'obligation de laisser au moins deux mètres entre chaque client. Cela représente un périmètre de 4 mètres carré, comme dans les bureaux ou les entreprises.
Cela revient à accueillir seulement un quart de la clientèle, ce qui n'est pas rentable pour les restaurateurs. Reste le problème de la distanciation dans les bars en revanche qui est toujours en cours de négociation.
Édouard Philippe doit l'annoncer officiellement lundi 25 mai mais cette obligation est désormais enterrée. Les professionnels ont calculés qu'avec 50 % d'occupation des tables ainsi que les aides de l'État pour financer le chômage partiel et l'exonération de charges sur toute la période de confinement, les restaurants pourront rouvrir en zone verte à partir du 2 juin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire