Des milliers de Juifs israéliens ont envahi la vieille Jérusalem aujourd’hui pour célébrer Chavouot au Mur des Lamentations, le plus saint des sanctuaires du judaïsme, pour la première fois depuis 19 ans.
La célébration de la fête au mur, en partie lié au temple de Salomon, a également marqué la première fois depuis des siècles que les Juifs pouvaient adorer au mur sans les restrictions qui leur étaient imposées par les maîtres successifs romains, arabes, turcs et britanniques de ce lieu saint.
Les services de Chavouot ont leur origine dans une injonction biblique appelant les Juifs du monde entier à faire un pèlerinage au Temple pendant les trois grandes fêtes juives.
Les ingénieurs de l’armée israélienne se sont précipités hier pour achever la tâche de construire une route d’accès sur laquelle les milliers de Juifs ont traversé aujourd’hui du mont Sion à travers la vieille ville jusqu’au mur.
Seuls les piétons étaient autorisés dans la région pour les vacances. Tandis que les ingénieurs ont terminé la route hier et enlevé les mines et autres débris, les patrouilles étaient occupées à nettoyer les positions de tireurs d’élite restantes dans la vieille ville d’où des tirs occasionnels avaient lieu.
Le chef des Samaritains, les descendants de l’ancienne secte palestinienne qui avait suivi des variations de certaines parties de la pratique biblique du judaïsme, est entré en Israël aujourd’hui pour rencontrer des membres de sa secte pour la première fois depuis la création de l’État juif. Il était accompagné du chantre des Samaritains.
Les Samaritains ont exprimé leur appréciation aux autorités israéliennes pour le fait que les 300 membres de la secte, qui ne sont pas considérés comme juifs, pourraient observer ensemble la fête de Chavouot sur leur lieu saint du mont Gerizin dans le territoire à l’ouest du Jourdain maintenant administré par Israël. Une soixantaine de Samaritains avaient vécu en Israël.
IL EST ORDONNÉ À DES UNITÉS ISRAÉLIENNES Du SINAÏ D’AIDER DES SOLDATS ÉGYPTIENS ERRANTS
Un ordre a été donné aujourd’hui à toutes les unités israéliennes dans la péninsule du Sinaï pour fournir une aide immédiate à tous les soldats égyptiens, trouvés dans la péninsule, qui n’ont opposé aucune résistance, dans un effort israélien massif pour sauver les quelque 10 000 soldats égyptiens qui erreraient dans le désert brûlant sans eau.
Après une telle assistance, les Égyptiens seront placés dans des camions à destination de la zone du canal de Suez, recevant de l’eau et laissés pour retourner en Égypte.
Sous d’autres ordres, des unités israéliennes spéciales ont chassé à travers le désert dans une collection d’énormes quantités d’équipements égyptiens jetés, y compris des armes, des munitions et du carburant jetés par les troupes égyptiennes en déroute.
Un porte-parole a déclaré que les fournitures égyptiennes capturées et certains équipements saisis aux Jordaniens avaient déjà été transférés dans des unités blindées israéliennes, y compris des chars américains Patton M-48 fournis à la Jordanie.
(Le baron Edmund De Rothschild, de retour à Paris après une semaine de visite en Israël, a déclaré hier à Paris que l’équipement militaire de fabrication soviétique abandonné par les Égyptiens lors de leur retraite pelle-mêle la semaine dernière dans la péninsule équivalait à une forte somme)
Le général Yeshayahu Gavish, commandant du front sud, a déclaré lors d’une conférence de presse à Tel Aviv que des unités israéliennes avaient saisi intact dans la péninsule du Sinaï un site égyptien pour neuf missiles sol-air de fabrication soviétique lors de la traversée de la péninsule.
Les missiles SA-2 sont une arme de défense soviétique standard exportée vers de nombreux pays et utilisée contre les avions américains au Nord-Vietnam. Le général Gavish a déclaré que certains missiles avaient été tirés sur des avions israéliens pendant les combats du Sinaï, mais que tout avait raté.
Les archives de la Jewish Telegraphic Agency comprennent des articles publiés de 1923 à 2008. Les articles des archives reflètent les normes et pratiques journalistiques de l’époque où ils ont été publiés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire