samedi 30 mai 2020

Spaghetti à la Boutargue...


Si je suivais l’exact régime alimentaire de mon quotidien sur ce blog, vous trouveriez très souvent par ici des recettes de pâtes à toutes les sauces. Finalement, je crois ne vous en avoir proposé que deux depuis le début de ce blog. Ma préférence, je crois, va aux recettes de pâtes aux saveurs iodées (le mentaïko, vous vous rappelez ?). C’est donc sans hésiter que je me suis lancée dans la recette des spaghetti à la poutargue (ou boutargue) du livre d’Alain Ducasse « Nature, simple, sain et bon : Mers & océans ».
Le hasard fait bien les choses puisque mon petit doigt m’avait soufflé la veille qu’Alessandra venait tout juste de faire rentrer de la poutargue de thon, plus rare que celle de mulet que l’on trouve plus facilement. Vous devinerez donc aisément que je suis repartie de chez RAP avec la farine de pois chiches évoquée précédemment, mais aussi la fameuse poutargue.
Rien de bien compliqué dans cette recette que j’ai conservée telle quelle, le basilic au dernier moment a été remplacé par de la sauge, du plus bel effet. Et pour cuire les pâtes, je me réfère maintenant au billet des 10 règles d’or de la cuisson des pâtes de Pascale : ça vaut la peine de s’attacher à ces petits détails qui ont toute leur importance.
Ndlr : en parlant de détail qui a toute son importance, si vous êtes amoureux comme moi du Japon et de la belle vaisselle, je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur le site de Sucre Glace (le bol de la photo vient de là). Derrière ces magnifiques plats, bols et autres mugs japonais se cache Florence Gaillard, une jeune femme dynamique et passionnée avec qui j’ai pu échanger au Jardin Japonais le weekend dernier (allez y faire un tour d’ailleurs, ça se termine mardi). De son expérience au Japon Florence a gardé le goût des belles choses et propose maintenant sur son site des pièces produites par des artisans japonais avec qui elle travaille. Le résultat est une sélection pointue, épurée, qui a l’immense mérite de conjuguer le beau et le pratique. Comment ne pas craquer ?
Spaghetti à la poutargue (par Alain Ducasse)
Pour 4 personnes (ou 3 gourmands)
400g de spaghetti
1 demi-poutargue
1 citron non traité
3 gousses d’ail frais (si possible rose)
Quelques feuilles de sauge
Huile d’olive
Piment d’Espelette
1. Faire cuire les spaghetti selon le temps indiqué sur l’emballage.
2. A l’aide d’un petit couteau d’office, retirer la cire ou la membrane d’une demi-poutargue. Puis, trancher le plus finement possible la poutargue (avec un économe, une mandoline, ou un couteau d’office). Réserver dans une assiette. Râper le zeste du citron dessus. Presser le jus du fruit et réserver.
3. Peler et hacher trois gousses d’ail. Rincer et sécher les feuilles de sauge, ciseler les grandes et conserver entières les petites.
4. Egoutter les spaghetti et les mettre dans une jatte. Verser un filet d’huile dans la casserole encore chaude des pâtes, ajouter l’ail et le faire suer deux minutes en remuant. Ajouter trois pincées de piment d’Espelette. Remuer, verser les spaghetti et le jus de citron et bien mélanger pour lier le tout. Ajouter la sauge ciselée et les copeaux de poutargue au citron, mélanger et servir immédiatement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...